IVAL 2018 : les indicateurs de résultats des lycées publiés

Le ministère de l’Éducation nationale publie aujourd’hui les indicateurs de résultats de lycées pour l’année 2018. Un moyen de connaître la valeur ajoutée de chaque établissement.

© Ministère de l’Éducation nationale

Réalisés par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), les indicateurs de résultats des lycées mesurent la valeur ajoutée des établissements publics et privés sous contrat, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels. Ils permettent d’évaluer « l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement » précise le ministère de l’Éducation nationale.

Ce dernier, qui insiste sur le fait qu’il « ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées », publie ces IVAL 2018 pour « proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement ».

Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’un lycée ?

La valeur ajoutée d’un lycée est ce qu’un lycée a ajouté au niveau initial de ses élèves. Elle mesure « la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves » explique le MEN.

Grâce à ces informations, il est possible de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est donc avec l’ensemble de ces informations que l’on obtient la description exacte de l’activité d’un lycée.

Autrement dit, la valeur ajoutée de chaque lycée est la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.

Ce ne sont pas forcément les lycées les plus prestigieux qui se distinguent

D’après un classement AEF, c’est l’académie de Créteil qui compte le plus grand nombre de lycées généraux et technologiques « performants » avec 44 établissements présents dans les 200 premiers.  Pour les lycées professionnels, c’est une nouvelle fois l’académie de Créteil qui se distingue avec 94 établissements au classement. « Viennent ensuite les académies de Lille (18 lycées), Versailles (13), Lyon (12), Rennes et Paris (10) » précise AEF.

Découvrez ici tous les indicateurs de résultats des lycées, par ville, établissement ou voie de formation.

 

Image de couverture © Getty Images

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.