La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire aura lieu le 9 novembre 2023. Image : Getty

Depuis 2015, une Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est organisée chaque jeudi qui suit les vacances de la Toussaint. L’édition 2023 se déroulera le jeudi 9 novembre. Pour préparer cette Journée, voici une sélection de ressources pour prévenir les situations de harcèlement et aborder le sujet avec les élèves.

La mallette respect de l’académie de Versailles : quatre séquences clés en main pour prévenir et désamorcer les situations de harcèlement scolaire dans les classes de CM1, CM2 et 6e, en lien avec les programmes d’Enseignement moral et civique.

Les vidéos Lumni sur le harcèlement : de courtes vidéos dédiées aux collégiens, abordant 3 thématiques : Qu’est-ce que le harcèlement scolaire, Comment agir contre le harcèlement, et Le cyberharcèlement.

Une séquence pédagogique pour les élèves du cycle 3 : réalisée par une enseignante de primaire, la séquence se divise en 6 séances clés en mains pour sensibiliser les jeunes élèves au harcèlement scolaire.

Livret pédagogique autour de la campagne de prévention contre le harcèlement 2023 : réalisé par le ministère de l’Education nationale, il propose des idées de séance et des pistes d’activités autour de la campagne anti-harcèlement 2023 du gouvernement.

Le serious game Stop la violence : destiné aux collégiens et lycéens, il permet de sensibiliser de manière ludique aux problématiques de harcèlement scolaire : fausse rumeur, discrimination, racket…

Les guides pédagogiques pour agir contre le harcèlement en primaire, collège et lycée : destinés aux chefs d’établissements et aux enseignants et réalisés par le ministère de l’Education nationale, ils proposent des clés pour déceler le harcèlement solaire et fournissent des pistes institutionnelles pour lutter contre ce fléau.

Une séquence de sensibilisation destinée aux élèves de 6e : réalisé par l’académie de Nancy-Metz, cette séquence est destinée aux élèves de 6e et vise à faciliter la parole des élèves et détecter d’éventuelles situations de harcèlement scolaire.

Après le suicide de plusieurs élèves harcelés à l’école ces dernières années, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l’une de ses priorités. Il a récemment dévoilé un nouveau plan interministériel « 100% prévention, 100% détection, 100% solutions ».