L’épreuve anticipée de français des filières générale et technologique a eu lieu le 15 juin 2023. Image : Getty

 Alors que les candidats au bac 2023 général et technologique passaient mercredi 14 juin leur épreuve terminale de philosophie, les élèves de 1ère ont planché, un jour après, sur leur épreuve anticipée de français. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés !

Sujet de l’épreuve anticipée de français du bac général 2023

Le site TI-planet a publié le sujet de la filière générale. Les élèves avaient le choix entre deux sujets : un commentaire de texte et une dissertation.

Le commentaire portait sur la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, avec un extrait de Salon de 1767, de Diderot.

La dissertation portait sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, et le candidat avait le choix entre trois sujets. Le premier s’appuyait sur Manon Lescot, de l’abbé Prevost, le candidat devant répondre à la question suivante dans un développement organisé : Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ?

Pour le deuxième sujet, qui concernait La peau de chagrin, de Balzac, le candidat devait répondre à la question Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ?

Enfin, pour le troisième sujet, la question portait sur Sido suivi de Les Vrilles de la vigne, de Colette : Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ?

Sujet de l’épreuve anticipée de français du bac technologique 2023

Le site TI-planet a également publié le sujet de la filière technologique. Les élèves pouvaient choisir de traiter un commentaire de texte ou une contraction de texte.

Le commentaire portait sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, avec un extrait de La Morte amoureuse, de Théophile Gautier.

Pour la contraction de texte, les candidats avaient le choix entre trois sujets. Dans le premier, ils devaient résumer un texte de Philippe Mérieu, Résister aux algorithmes, puis répondre à la question La « bonne éducation » est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ?, en s’appuyant sur le texte précédent et sur des textes étudiés durant l’année.

Le deuxième sujet consistait à résumer un article d’Anne-Marie Lecoq dans l’Encyclopædia Universalis, puis répondre à la question Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ?, en s’appuyant sur le texte résumé et sur des textes étudiés pendant l’année.

Enfin, pour le troisième sujet, les candidats devaient résumer un texte d’Isabelle Gras, Et pourtant, elles créent !, puis répondre à la question Selon vous, écrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ?, en prenant appui sur le texte résumé et sur des textes étudiés pendant l’année.

Les élèves de première générale et technologique passeront ensuite une épreuve orale de français, de fin juin à début juillet selon un calendrier établi par les académies.  Des ressources sont disponibles pour préparer les élèves à cet entretien.

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