baccalauréat
Le sujet de l’épreuve de philosophie du bac 2023 a été dévoilé © Igor Mojzes – Fotolia

Après les candidats des centres étrangers, ce sont les élèves de terminale de métropole qui ont passé mercredi 14 juin leur épreuve terminale de philosophie. Sur quel sujet sont-ils tombés ?

Sujet de la série générale

Le sujet de philosophie du bac général a été mis en ligne sur le site TI-planet. Les candidats pouvaient traiter l’un des deux sujets de dissertation ou le sujet d’analyse de texte. Pour la dissertation, ils avaient le choix entre Le bonheur est-il affaire de raison ? ou Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?

L’explication de texte portait, quant à elle, sur un extrait de La pensée sauvage, de Lévi-Strauss.

L’épreuve de philosophie du bac général 2023 dure 4h et compte coefficient 8 dans la moyenne de l’examen. Les résultats du baccalauréat seront publiés le mardi 4 juillet.

Sujet de la série technologique

Le Figaro étudiant a publié le sujet du bac technologique de philosophie. Les candidats avaient également le choix entre deux sujets de dissertation (L’art nous apprend-il quelque chose ? et Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?), et une analyse de texte. Cette dernière portait sur un extrait de Théorie des sentiments moraux, d’Adam Smith.

Pour la série technologique, l’épreuve de philosophie dure 4h et compte coefficient 4 dans la moyenne. Les résultats du baccalauréat seront également publiés le 4 juillet.

Prochaine épreuve pour les candidats des voies technologique et générale : le Grand oral, dont les dates de passation s’étalent du 19 au 30 juin.