Le sujet de philosophie du bac 2023 dans les centres étrangers a été publié. Image : Getty.

Mercredi 14 juin, plus de 390 000 candidats au baccalauréat général 2023 passeront l’épreuve terminale de philosophie de l’examen. Dans les centres étrangers du groupe 1, les élèves de terminale ont planché dessus une semaine plus tôt. Découvrez le sujet sur lequel ils sont tombés, ainsi qu’une proposition de corrigé !

Sujets et corrigés des centres étrangers du groupe 1

Le sujet de philosophie du bac 2023 des centres étrangers peut être consulté sur le site TI-planet. Pour la dissertation, les candidats avaient le choix entre deux sujets : Peut-on s’accorder sur ce qui est juste ? et Le langage déforme-t-il la pensée ?

Les candidats pouvaient également choisir l’explication de texte, qui portait sur un extrait de Conférence de Madrid sur l’âme humaine, de Bergson.

Le site sujetscorrigesbac.fr a mis en ligne une proposition de corrigé des deux sujets de dissertation.

L’épreuve de philosophie du bac 2023 dure 4h et compte coefficient 8 dans la moyenne de l’examen.

Sujets des centres Asie-Pacifique

Pour s’entraîner, les candidats peuvent également consulter le sujet passé par les candidats des centres Asie-Pacifique le 12 juin. Le site TI-planet a également publié le sujet.

Les élèves pouvaient traiter, au choix, l’un des deux sujets de dissertation (Est-il raisonnable de lutter contre le temps ? et Le langage peut-il être fidèle à la réalité ?), ou l’analyse de texte, qui portait sur La condition ouvrière, de Simone Weil.