Invité de Public Sénat mardi 4 avril 2023, Pap Ndiaye s’est exprimé au sujet de la réforme des retraites et de ses conséquences pour les enseignants. Pour le ministre de l’Education nationale, cette réforme ne changera pas radicalement les choses pour les enseignants. En effet, il explique qu’un tiers des professeurs part déjà à la retraite à 64 ans, et que les jeunes professeurs savent déjà, en entrant dans le métier à bac +5 voire plus, qu’ils ne seront pas en retraite avant 64 ans. Donc pour le ministre, le problème se pose plutôt pour les enseignants en fin de carrière, qui voient en effet leur carrière se prolonger de deux ans.

D’une manière générale, la réforme des retraites réclame un effort reconnaît le ministre, mais pour les enseignants comme pour tous les corps de métier. En conclusion, Pap Ndiaye affirme que la réforme des retraites ne changera pas les choses pour nombre d’enseignants, qui ne seraient de toute façon pas partis à la retraite à 62 ans, même sans la réforme.

Les enseignants ne partagent pas du tout ce point de vue : mécaniquement, avec un bac +5, un enseignant ne pourra prétendre à une retraite complète avant 67 ans . Les enseignants commentent en ce sens les propos du ministre sur les réseaux sociaux :

Et même à 64 ans, l’épuisement est tel que tenir jusque-là est difficilement concevable :

Pour le ministre cependant, les enseignants n’ont pas été « les fer de lance » de la mobilisation contre la réforme des retraites. Il estime en conséquence que « les enseignants se rendent compte que la réforme telle qu’elle leur est proposée a un impact pour eux, mais dans des proportions relativement gérables »:

Pour les enseignants, ce n’est pas la véritable raison :

Image d’accueil : Getty