Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a parlé des hausses de salaires des enseignants dans une interview au journal Le Parisien le 2 avril 2023. Ces hausses doivent en effet être effectives en septembre prochain, comme il l’avait annoncé en février dernier. Il avait alors précisé à ce moment-là que la hausse des salaires se ferait de deux façons :  « la part dite « socle » inconditionnelle permettant une augmentation moyenne de 10% en septembre 2023 par rapport à 2020 et la part dite « pacte » pour les professeurs volontaires » liée à de nouvelles missions définies « à partir d’une analyse des besoins effectuée dans les établissements. « 

L’annonce de ce « pacte enseignant » avait suscité un vif mécontentement au sein de la communauté éducative, certains le qualifiant même d’arnaque. La hausse promise aurait due être sans conditions, et pour les syndicats enseignants, « le pacte est un instrument qui ne répond en rien aux attentes des collègues et aux besoins de l’Ecole. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, le pacte va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels. »

« C’est toujours 0 € ? »

Dans son interview du 2 avril, Pap Ndiaye indique qu’il annoncera « les mesures de revalorisation dans la première quinzaine d’avril », et que, malgré l’opposition de l’intersyndicale enseignante, « le pacte enseignant » sera bien maintenu.

Les propos du ministre ont fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux :

Image d’accueil : Getty