Pour les terminales de France, les épreuves de spécialités du bac commencent ce lundi 20 mars. /Image : Getty

C’est dans une ambiance particulière que le coup d’envoi du bac a été donné lundi 20 mars après-midi. Les 536.081 élèves de terminale passent leurs épreuves de spécialité pour la première fois en mars depuis la réforme Blanquer

Ces épreuves comptent pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points. Les notes, attendues pour le 12 avril, seront pour la première fois prises en compte dans Parcoursup, la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur.

Ces épreuves constituent donc un enjeu très important pour ces aspirants bacheliers, qui ignoraient encore ce matin si elles pourraient se dérouler dans de bonnes conditions jusqu’au mercredi 22 mars.

Grève des surveillances

En effet, les épreuves de spécialité sont perturbées par la mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats enseignants, dont le Snes-FSU, premier dans le secondaire (collèges et lycées), la CGT Educ’ation, la Fnec-FP-FO et Sud-Education ont appelé « tous les collègues à décider de la poursuite de l’action » et de « la mobilisation pendant les épreuves de spécialité, y compris par la grève des surveillances là où cela est possible » dans un communiqué .

Et si dans certains établissements les épreuves se déroulent normalement, ce n’est pas le cas partout :

« La situation est convenable partout »

En déplacement dans un lycée parisien pour le début des épreuves, le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye s’est voulu rassurant. « Il n’y a pas de points d’inquiétude particulier, […] la situation est convenable partout » . Il précise également que des surveillants ont été mobilisés pour pallier d’éventuelles défections.

Pour rappel, dans un un point presse mardi 14 mars, le ministère de l’Éducation nationale précisait avoir « le droit de mobiliser tous les personnels de l’éducation nationale nécessaires pour faire en sorte que les examens se déroulent bien » .

Le bac devrait donc se tenir sans grand bouleversement pour les aspirants bacheliers jusqu’au 22 mars, date de la dernière journée d’examens pour les épreuves de spécialités.