Les motions de censure contre la réforme des retraites n’ayant pas été votées, le projet de réforme va aboutir. La mobilisation, qui dure depuis le 19 janvier, n’en continue pas moins : le jeudi 23 mars 2023 sera une nouvelle journée de grève interprofessionnelle. Les syndicats enseignants appellent à la rejoindre, le SGEN-CFDT dénonçant, dans un communiqué, « le naufrage politique » que représente cette réforme.

La FSU dans un communiqué réaffirme également que la mobilisation se poursuit, et que tout n’est pas perdu : le rejet des motions de censure « ne signifie pas que le président et la majorité aient gagné, rien n’est joué, parce que la loi doit passer le conseil constitutionnel puis être promulguée ».

Pour la CGT-éducation, il faut poursuivre la mobilisation contre cette réforme, la motion de censure transpartisane ayant été rejetée à seulement 9 voix :

Pour le SUI-FSU, le syndicat des inspecteurs de l’Education nationale, il faut rester mobilisé contre cette loi « scélérate » :

Pour Eric Nicollet, Inspecteur de l’éducation nationale, secrétaire général du SUI-FSU, 49,3 millions de Français soutiennent la mobilisation :

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche reste également fortement mobilisée : pour les syndicats de l’ESR en effet, « le poids de la rue et notre détermination peuvent faire reculer le gouvernement » :

Image d’accueil : Getty