Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la classe de première générale, dès septembre prochain. Un arrêté vient d’être publié à ce propos, confirmant que dès septembre, 1H30 de mathématiques seront ajoutées aux 2H d’enseignement scientifique actuelles.

Ces 1H30 ne seront pas obligatoires, contrairement aux 2H actuelles. Elles ont été ajoutées suite à une vive polémique dénonçant le manque d’heures de maths pour les élèves du cyle terminal. Les associations de professeurs et sociétés savantes de mathématiques avaient en effet alerté Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, sur le fait que plus de 45% des élèves de terminale générale ne faisaient plus de maths suite à la réforme du lycée.

« Une heure de maths par mois »

Sébastien Planchenault, président de l’APMEP, Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, avait également expliqué que « les mathématiques ne représentaient qu’à peine 10% du programme d’enseignement scientifique dans le tronc commun [à partir de la première générale], soit à peu près une heure de maths par mois.  » Dans l’interview qu’il nous avait accordée en février dernier, il avait précisé ce point : « Actuellement, dans le tronc commun il y a seulement l’enseignement scientifique. La proportion de professeurs de mathématiques qui y participe est de 6 %. Avec 94% de professeurs de SVT et de physique-chimie assurant les cours d’enseignement scientifique, les cours et évaluations portent logiquement majoritairement sur ces disciplines et très peu sur les mathématiques. »

Cependant l’annonce gouvernementale, le 21 mars dernier, de ce projet d’ajout d’1H30 de maths dans le tronc commun de 1ère avait été fraîchement accueillie par les enseignants, dénonçant l’insuffisance de la mesure et son impréparation.
Sans oublier le problème des effectifs : comment les enseignants de maths, déjà en nombre insuffisant, pourront assurer ces heures de cours supplémentaires ?

Obligatoire dès 2023

Lorsque le 2 juin dernier Emmanuel Macron a confirmé cette annonce -précisant que ces 1h30 seraient facultatives à la rentrée prochaine, mais obligatoires à la rentrée 2023- l’APMEP, soutenue par de nombreuses associations et sociétés, a encore une fois réagi et adressé une lettre ouverte au nouveau ministre de l’Education naitonale, Pap Ndiaye. Dans cette lettre, l’APMEP demandait au ministre de « différer toute décision prise en urgence concernant l’ajout d’enseignements de mathématiques en classe de première sans modifier la structure actuelle du cycle terminal du lycée général. »  Et d’ajouter : « Les mesures visant à ajouter 1h30 dans l’enseignement scientifique du tronc commun, en 2022 ou en 2023, sont inadaptées pour répondre aux problèmes soulevés par la réforme. »

Le programme de cette nouvelle option de mathématiques vient quant à lui d’être publié au Bulletin Officiel .

Image d’accueil : Getty