La cloche a sonné pour près de 12 millions d’élèves ce lundi 1er septembre, marquant le lancement de l’année scolaire 2025-2026. La rentrée des enseignants a, elle, eu lieu vendredi 29 août. Pour l’occasion, la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, s’est rendue ce matin dans une école élémentaire du 15e arrondissement de Paris, où elle a été accueillie par des élèves de CP et de CM1.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 1, 2025
C'est un jour important pour les élèves, leurs parents, les enseignants et toutes les équipes éducatives. Je vous souhaite une belle année riche en apprentissages et en réussites ! #Rentrée2025 pic.twitter.com/rMwWwKNHWI
Plus tôt dans la matinée, la ministre a accordé une interview à RTL où elle a reconnu qu’il manquait « de l’ordre de l’équivalent de 2 500 professeurs », précisant que cela représentait « 0,7 % des heures d’enseignement ». Ce sont « des morceaux d’heures qui sont effectivement encore à pourvoir, notamment en langues, dans quelques établissements, dans quelques territoires », a-t-elle expliqué.
@Elisabeth_Borne, ministre de l’Éducation nationale, reconnaît "l’équivalent de 2 500 professeurs manquants" cette année, au micro de @ThomasSotto dans #RTLMatin. pic.twitter.com/Yj93IVlVAu
— RTL France (@RTLFrance) September 1, 2025
Un déficit qui reste préoccupant mais que la ministre a tenu à relativiser : « c’est moins que l’an dernier », soulignant que « 99,9 % des postes sont pourvus dans le premier degré », et qu’il n’y a « quasiment pas de postes non pourvus dans le second degré ».
La ministre de l’Éducation nationale a également demandé « à renforcer les équipes de remplaçants pour qu’il y ait non seulement un professeur à la rentrée, mais que tout au long de l’année, il puisse y avoir un professeur devant chaque classe ». « Les rectorats sont mobilisés depuis des semaines », a-t-elle prévenu.
Enfin, plusieurs nouveautés marquent cette nouvelle année scolaire : une épreuve anticipée de maths au bac, des formations à l’intelligence artificielle via la plateforme Pix, l’introduction de modules d’éducation affective et relationnelle, le dispositif « Portable en pause », etc.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.