Pariscience 2021, c’est pour bientôt ! L’édition scolaire du festival du film scientifique débutera le 4 octobre. Cette année encore, elle se déroulera en ligne au vu des contraintes sanitaires. Les élèves de la primaire au lycée pourront ainsi découvrir de nombreux films scientifiques en lien avec les matières étudiées à l’école

Documentaire animalier et film sur les virus

Au programme notamment, le documentaire Les mystères de l’oie, qui vise à faire découvrir ces animaux d’élevage sous un autre angle. « L’oie est un oiseau dont on se méfie, que l’on qualifie d’agressif ou de ‘méchant’ et que l’on voit plus volontiers dans son assiette que dans son jardin, nous expliquait il y a quelques jours Samuel Guiton, réalisateur du film. Par l’intermédiaire d’une éleveuse, d’un passionné et de scientifiques, nous découvrons cet animal plus proche de l’humain qu’il n’y paraît : l’oie a par exemples des habitudes immuables (couple exclusif, réutilisation des sites de ponte d’une année à l’autre, migration…) ».

Les lycéens pourront également découvrir le film Virus et épidémies : l’île-laboratoire. Ce film, en pleine actualité en cette période de pandémie, « présente à la fois l’histoire de la mise en place d’un laboratoire de virologie de haute sécurité et les enjeux associés », nous explique François Moutou. Ce docteur vétérinaire et épidémiologiste participera à une rencontre en ligne avec les classes qui auront visionné le film.

« Le documentaire est réaliste, n’éludant pas les questions délicates (expérimentation animale par exemple) », indique François Moutou. Il conseille particulièrement ce film aux enseignants des sciences biologiques (SVT), mais aussi des sciences sociales. Le documentaire aborde en effet des thématiques qui peuvent ensuite facilement être exploitées par les professeurs avec leurs classes. Par exemple, « comment travailler avec des virus potentiellement dangereux pour réussir à les maîtriser sans exposer les chercheurs ? », cite l’épidémiologiste. Ou encore « la mondialisation, qui, au rythme actuel, fait circuler les virus, et tous les microbes, très vite entre pays et continents ».