Suite à la décision du gouvernement de supprimer l’obligation du port du masque à l’école, à partir du 4 octobre, dans les zones où le taux d’incidence le permet, les réactions sont nombreuses. Les parents se montrent inquiets, tandis que les médecins sont en colère :

Sous le #PasDeMasquePasDeClasse, les parents inquiets refusent de faire ôter le masque à leurs enfants :

Pour les médecins, cette décision apparaît prématurée :

Niveau 1 du protocole sanitaire

Pour le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, cette décision va faire courir des risques aux enfants : « Pourquoi prendre en compte l’incidence en population générale et pas celle des enfants, qui peut être beaucoup plus élevée ? On lève la seule mesure barrière qui existe à l’école puisque les moins de 12 ans ne peuvent pas se faire vacciner. Sans masque, ni capteurs de CO², on prend le risque de voir toute une classe contaminée si un cas est positif » déplore Guislaine David, secrétaire générale du syndicat.

Pour rappel, à partir du 4 octobre, les départements concernés passeront en niveau 1 du protocole sanitaire scolaire.

Ce jeudi 30 septembre, la liste des départements où le port du masque ne sera plus obligatoire pour les écoliers à partir du lundi 4 octobre a été publiée au Journal Officiel :

Enfin, le gouvernement envisage également de supprimer l’obligation du port du masque à l’école pour les enseignants, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Mais attention, « c’est fort possible, mais ce n’est pas certain » a-t-il tenu à préciser, car « ce n’est pas encore une décision prise ».

Image d’accueil : Getty