Hélène Bodi

Pouvez-vous présenter le festival Pariscience et son volet scolaire ?

Pariscience est le festival international du film scientifique, organisé par l’association Science et Télévision. Nous lançons cette année sa 17e édition.

Il propose des séances de projection-débat, entièrement gratuites, qui permettent non seulement de découvrir un documentaire scientifique, mais aussi d’échanger après la projection avec un expert et les équipes des films. Plusieurs formats sont représentés : courts-métrages, films de télévision, films de cinéma, documentaires d’animation…. Tous ces films sont des productions récentes, françaises et internationales, et ont pour but de faire réfléchir et d’ouvrir le débat sur l’impact des sciences et de la recherche sur la société.

Pariscience a également un volet scolaire, accessible aux élèves du CP à la terminale, avec des documentaires adaptés à chaque tranche d’âge. Le festival est ouvert à toutes les classes, qui peuvent découvrir gratuitement un film et échanger ensuite avec les experts et les équipes. Les thématiques sont très variées : problématiques de biologie, de comportement animal, médecine, ou encore alimentation. Parallèlement, il y a aussi des films en compétition, avec des jurys scolaires.

Quel sera le format du festival cette année ?

D’ordinaire, le festival a lieu au Museum d’histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris. Mais avec le contexte sanitaire, nous avons décidé, comme l’année dernière, d’organiser le festival en ligne. Nous pourrons ainsi rendre l’événement accessible à un plus grand nombre de classes, toujours gratuitement, mais sur inscription obligatoire (ouverte à partir du 7 septembre).

Nous mettrons ainsi à disposition des enseignants participants des liens de visionnage sécurisés qui leur permettront de regarder le film avec leur classe, jusqu’à la date du rendez-vous en ligne avec les experts scientifiques et les équipes. Ce rendez-vous en ligne permettra aux élèves, comme lors des séances physiques, d’échanger et de poser des questions aux intervenants.

Quelle sera la programmation du festival scolaire ?

Pour les plus petits, c’est la thématique de la cohabitation humain/nature sauvage qui ressort. Par exemple, pour les élèves de CM1-CM2, l’un des films en compétition traite à la fois du rapport à l’animal sauvage et à l’animal domestique, à travers l’oie, son intelligence et son fonctionnement en société. Nous avons également pour les petits un format court qui s’appelle Le mystère du poisson invisible. Ce film explore les caractéristiques étonnantes de la communication des poissons sous l’eau et de la bio acoustique.

Pour les compétitions collégiens nous avons par exemple un film qui traite du sport à travers les neurosciences et la neuropsychologie. Il explique ainsi de quelle manière le mental permet de booster les performances des athlètes.  

Et pour les lycéens, nous proposons entre autres le film Virus et épidémie, l’île laboratoire. On y part à la découverte d’un laboratoire sur une île en mer Baltique, où des scientifiques étudient des virus qui peuvent être très dangereux. C’est plutôt d’actualité !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les compétitions scolaires ?

Nous envoyons un appel à candidatures aux enseignants en avril, pour constituer les 3 jurys scolaires : Jury en herbe (CM1-CM2), Jury collégien et Jury lycéen.

Pour les collégiens et lycéens, le jury est composé de 3 classes d’établissements franciliens. Un lien de visionnage est envoyé aux enseignants des classes sélectionnées pour qu’ils puissent regarder les films en compétition avec les élèves. Les classes sont également parrainées par un binôme de professionnels de la recherche et de l’image.

Chaque élève vote ensuite pour son film favori, ce qui nous permet de déterminer le lauréat qui recevra un prix lors de la cérémonie de clôture du festival.

Pour les Jurys en herbe, les classes hors Ile-de-France peuvent également candidater. Nous mettons à leur disposition un kit d’accompagnement complet, avec des activités d’éducation à l’image et d’introduction aux documentaires scientifiques. Le but est de visionner deux films en classe et de travailler sur les ressentis des élèves. Les professeurs nous font ensuite parvenir leurs appréciations grâce auxquelles nous déterminons les lauréats.

En quoi est-il intéressant pour un enseignant de faire participer sa classe au festival Pariscience ?

Pour plusieurs raisons ! Nous faisons un gros travail de sélection des documentaires en amont pour leur proposer un contenu riche en informations scientifiques, ludique, et permettant d’aborder une grande diversité de problématiques de recherche.

Au-delà des films mêmes, il y a aussi les rencontres avec les intervenants, les échanges avec des professionnels. Elles permettent également aux élèves de découvrir les facettes de nombreux métiers. De plus, les enseignants nous racontent souvent que leur participation au festival en début d’année créé une dynamique dans la classe. Et cela nourrit leur travail tout au long de l’année.