A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale est revenu sur RTL sur la vaccination des enseignants et a confirmé qu’il « n’y aura aucune obligation vaccinale pour les professeurs ». Ceux qui « ne sont pas vaccinés ne seront donc pas écartés des classes », promet le ministre au lendemain de sa conférence de presse de rentrée, qui précise également qu’à l’heure actuelle seulement 10% des enseignants ne sont toujours pas vaccinés.

Toujours sur RTL vendredi 27 août, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les tests en milieu scolaire resteront gratuits, même après la mi-octobre. « Pour les sorties scolaires, je vais faire en sorte que cela le soit aussi », previent-il, rappelant que 600 000 tests salivaires par semaine vont être déployés à l’école primaire.

Les élèves reprendront donc l’école aux dates prévues, aucun report n’a été mentionné. « Il y a plus de risques à ne pas avoir les écoles ouvertes que de ne les avoir pas ouvertes. C’est la politique que nous devons suivre», a-t-il indiqué, expliquant faire « très attention à ce que dit la Société française de pédiatrie ».
Enfin, pour le ministre, « l’école protège », déclarant que « dans beaucoup de cas un élève qui avait pu être contaminé avait été contaminé en dehors de l’école, ce qui corrobore le fait que l’école n’est pas un lieu spécifique de contaminations ».