Le français est dans le top 3 des langues étrangères apprises au lycée au sein des pays de l’UE, selon une étude publiée par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat.
D’après cette étude, l’anglais arrive en tête des langues les plus étudiées dans l’UE, que ce soit dans l’enseignement général (où 96,3 % des élèves l’étudient) ou dans l’enseignement professionnel (76,3 %).
Dans l’enseignement général, l’espagnol arrive en deuxième position (27,1 %), le français en troisième (21,9 %). L’allemand est quatrième, de peu (21,4 %). Dans l’enseignement professionnel, le classement est légèrement différent puisque l’allemand arrive en deuxième (17,2 % des élèves), suivi du français (15,2 %). L’espagnol n’arrive qu’en quatrième position (6,8 %).
Par ailleurs, 60,8 % des élèves de lycée d’enseignement général en moyenne apprennent deux langues étrangères ou plus dans les pays de l’UE. On retrouve la France en haut du classement, puisque près de 100 % des élèves y apprennent deux langues vivantes ou plus, le taux le plus élevé des pays de l’UE. En revanche, le Portugal se classe dernier, avec 7,5 %.
Inversement, dans l’enseignement professionnel, le taux d’élèves apprenant deux langues ou plus est assez bas en France : 31,5 %, un résultat en deçà de la moyenne des pays de l’UE (33,8 %). C’est la Roumanie qui se place en première position de ce classement : 97,1 % des élèves de l’enseignement professionnel y apprennent deux langues ou plus.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.