Le brevet des collèges 2022 se déroulera le jeudi 30 juin et le vendredi 1 juillet. Les élèves devront au minimum obtenir 400 points sur 800 pour décrocher leur diplôme. 4 matières, notées sur 300 points, seront à passer : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie – enseignement moral et civique ainsi que les sciences. L’oral représente, quant à lui, 100 points et le contrôle continu 400 points.

Pour l’épreuve de sciences, parmi les 3 matières au programme (sciences et vie de la Terre, technologie et physique-chimie), les élèves devront n’en passer que 2. Le ministère vient de trancher et ainsi de publier les deux disciplines que passeront les élèves de troisième en sciences. Il s’agira des SVT et de la technologie pour la série générale et de la physique-chimie et des SVT pour la série professionnelle.

L’heure des épreuves a aussi été communiquée. Le français aura lieu le 30 juin de 9h à 12h15, les mathématiques le 30 juin de 14h30 à 16h30, l’histoire-géographie – enseignement moral et civique le 1er juillet de 9h à 11h et les sciences le 1er juillet de 13h30 à 14h30.

Enfin, pour accompagner les élèves dans la préparation du brevet, le ministère de l’Éducation nationale a mis à disposition des professeurs, sur son site Eduscol, des annales des épreuves. Les enseignants peuvent ainsi s’appuyer sur ces sujets pour entraîner leurs élèves.

Les sujets sont classés par série (voie générale et professionnelle), session et discipline.

Pour accéder aux annales des épreuves : c’est ici

Image d’accueil : Lisa F. Young – Shutterstock