Getty

Pour permettre une meilleure prise en compte du bien-être et de la santé mentale des enfants de moins de 11 ans suite à la crise sanitaire, Santé publique France va mener une étude nationale auprès de 30 000 élèves scolarisés de la petite section de maternelle au CM2.

L’objectif de cette enquête sera de mieux comprendre « les déterminants (sociaux, familiaux, économiques, sanitaires, territoriaux…) qui favorisent le bien-être et ceux qui peuvent créer des difficultés » chez les jeunes élèves. Elle sera menée entre mai et juin 2022 dans les 600 écoles tirées au sort pour participer. Elèves, mais aussi parents et enseignants seront sollicités.

Des enquêteurs seront dépêchés dans les classes pour faire passer le questionnaire sur le temps scolaire. Du CP au CM2, les élèves compléteront un questionnaire interactif,  l’enseignant de la classe remplira également un questionnaire pour chacun de ses élèves participant à l’enquête. Un troisième questionnaire sera complété par un adulte vivant avec les élèves sélectionnés.

En maternelle, seuls les enseignants et parents compléteront les questionnaires concernant les enfants, les élèves étant considérés comme trop petits pour remplir les leurs.

Cette étude a vocation a être répétée, précise Santé publique France, à 2 ou 3 ans d’intervalle. Elle permettra ainsi de « produire régulièrement des indicateurs de santé chez les enfants de 3 à 11 ans en France métropolitaine et dans les DROM ».