brevet des collèges
smolaw – Shutterstock

Ce jeudi 17 juin, les élèves de terminale des séries générales et technologiques ont planché sur l’épreuve de philosophie, une des seules à être maintenues en présentiel pour la session 2021. Les candidats avaient quatre heures, de 8h à 12h, pour répondre à l’un des 4 sujets proposés.

Les sujets du bac général

Les élèves du bac général pouvaient opter pour l’un des trois sujets de dissertation :

  • Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
  • Sujet 2 – L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
  • Sujet 3 – Sommes-nous responsable de l’avenir ?

Ils avaient également la possibilité de plancher sur une explication de texte. Il s’agissait d’un extrait de l’ouvrage « De la division du travail social » d’Emile Durkheim.

Le sujet complet est disponible sur le site du Parisien étudiant.

Les sujets du bac technologique

Même scénario pour le bac techno, 4 sujets étaient aussi proposés aux candidats dont trois sujets de dissertation :

  • Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
  • Savoir, est-ce ne rien croire ?
  • La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Les élèves pouvaient aussi choisir l’explication de texte. Celle-ci portait sur un extrait de l’ouvrage « Le poète et l’activité de la fantaisie » de Sigmund Freud.

Le sujet complet est disponible sur le site du Parisien étudiant.

Des aménagements prévus

Pour cette première édition du bac nouvelle formule, chamboulée par la crise sanitaire, des aménagements ont été prévus. Cette année, l’épreuve de philosophie comportait ainsi quatre sujets au lieu de trois habituellement. En effet, une troisième question de dissertation a été ajoutée pour laisser plus de souplesse sur le choix du sujet. Autre aménagement à l’épreuve de philosophie : la notation. La note obtenue lors de l’examen final sera en effet comparée avec la moyenne annuelle effectuée en contrôle continu. La meilleure des deux notes sera ainsi retenue pour évaluer le candidat. Néanmoins, la présence de l’élève à l’épreuve finale reste obligatoire. Une absence non justifiée sera sanctionnée d’un zéro.

Bac 2021 : 384 083 candidats au bac général

Cette année, en métropole et DOM, 715 006 candidats sont inscrits à la session 2021 du baccalauréat, dont 4 300 candidats libres. 384 083 présentent le baccalauréat général (53,7 %), 189 246 le baccalauréat professionnel (26,5 %) et 141 677 le baccalauréat technologique (19,8 %).