Getty

Article publié le 11 mars 2022, mis à jour le 17 mars

Lundi 14 mars, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur dans les établissements scolaires. Il prévoit un allègement des mesures sanitaires avec notamment le passage du niveau 2 au niveau 1 du protocole sanitaire. Désormais, les élèves et enseignants ne sont plus obligés de porter le masque à l’école, y compris dans les salles de classe. Toutefois, les élèves sont libres de continuer à le porter s’ils le souhaitent. Dans ces conditions, tous les élèves non masqués d’une classe sont considérés comme cas contacts si un de leurs camarades est positif.

Pas d’isolement systématique pour les cas contacts

Dans les écoles, le dispositif de gestion des cas contacts est le suivant : ils n’ont pas à s’isoler, un seul test à J+2 suffit, qu’ils soient vaccinés ou non. D’après la FAQ du ministère, mise à jour le 17 mars, si le test est négatif, l’élève peut revenir en classe, mais dans le cas contraire, il doit s’isoler 7 jours (5 seulement si un test réalisé à j+5 ressort négatif).

Au collège et au lycée, les cas contacts vaccinés ou non n’ont plus besoin de s’isoler. Ils doivent s’autotester à J+2, et peuvent retourner en classe si le test est négatif. Dans le cas contraire, le processus est le même que pour les écoliers : isolement de 7 jours ramené à 5 si un test réalisé au 5e jour est négatif.

A l’école ou dans le secondaire, les élèves cas contact ayant eu le Covid dans les 2 mois précédents peuvent, eux, retourner en classe sans faire de test ou s’isoler (sauf en cas de symptômes). De plus, si un nouveau cas de Covid est détecté dans les 7 jours suivants le premier, il n’est pas nécessaire de refaire tester tous les élèves de la classe.

La fin du port du masque, « une belle amélioration » ?

Le ministre de l’Education nationale avait estimé début mars sur LCI que la fin du port du masque à l’école marquait une « belle amélioration de la vie quotidienne pour les élèves, les professeurs et les personnels ». Mais cet avis ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont exprimé leurs craintes et pensent qu’ôter le masque dès le 14 mars n’est pas du tout le bon moment étant donné l’augmentation des cas positifs en France.

Reprise à la normale des cours d’EPS

Le nouveau protocole sanitaire prévoit aussi la fin des limites de brassages par niveau et à la cantine. Ce qui implique que les élèves peuvent désormais se mélanger mais en évitant les rassemblements importants entre groupe-classe et niveaux notamment « pendant les temps de recréation et de restauration », recommande le ministère.

Les cours de sports y compris les sports de contacts sont assurés normalement, sans masque, à l’extérieur comme à l’intérieur. Enfin, les mesures relatives au lavage des mains, à la désinfestation des surfaces et à l’aération sont quant à elles maintenues.