La prime de fidélisation des fonctionnaires de Seine-Saint-Denis va être revalorisée. Image : Getty

Un arrêté publié au Journal officiel du 23 décembre 2023 prévoit d’augmenter la prime de fidélisation des agents de la Fonction publique exerçant en Seine-Saint-Denis. Cette augmentation sera effective à partir du 1er janvier 2024.

De 10 000 à 12 000 euros

La prime de fidélisation, mise en place en 2020, s’élevait jusqu’alors à 10 000 euros et était versée aux agents des services publics de l’Etat, dont les enseignants et inspecteurs, exerçant durant cinq ans dans le département de la Seine-Saint-Denis. Son montant s’élèvera, à partir du 1er janvier 2024, à 12 000 euros et la liste des agents pouvant en bénéficier sera élargie. Seront par exemple désormais concernés par le versement de cette prime les psychologues de l’Education nationale affectés dans des centres d’information et d’orientation de Seine-Saint-Denis, qui n’y avaient jusqu’alors pas droit.

Les modalités de versement vont également évoluer, d’après le Figaro. La prime ne sera plus versée en une seule fois au terme des cinq années d’exercice, mais en trois versements : le premier à l’entrée en poste, le deuxième au bout de trois ans et le dernier à la fin des cinq ans.

La prime de fidélisation avait été annoncée en octobre 2019 par le Premier ministre Edouard Philippe dans le cadre du plan « L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », destiné à « répondre aux difficultés persistantes que connaît la Seine-Saint-Denis et transformer en profondeur la physionomie socio-économique du département ».