L’agence de communication CorioLink, en partenariat avec l’Ifop, a livré jeudi 28 décembre son « beer test »*, un format issu des États-Unis. Pour le moins singulier, ce sondage est tout de même révélateur des cotes de popularité des uns et des autres. Plus précisément, le sondage du « Beer test » permet de mesurer le « likability factor », c’est-à-dire le degré de sympathie ressenti par les citoyens vis-à-vis des candidats à une élection.

Les personnes interrogées sont questionnées sur leur envie de partager un moment convivial en compagnie des différentes personnalités du paysage politique français. Et cette année, c’est l’ancien premier ministre Édouard Philippe qui arrive en tête avec 37% des sondés qui seraient favorables à l’idée de boire un verre en sa compagnie. Il est suivi de près par la leader du Rassemblement national Marine Le Pen (35%) et Gabriel Attal (34%). 

Gabriel Attal, personnalité politique préférée des français

Et cette troisième place est loin d’être surprenante pour le ministre de l’Éducation nationale. Le dernier baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point, réalisé les 8 et 9 décembre, le propulse à la première place du classement des personnalités politiques. Pour la première fois depuis mai 2020 et l’entrée au classement d’Edouard Philippe directement à la première place de ce baromètre, l’ancien Premier ministre est dépossédé de sa première position et relégué en deuxième position.

Ces derniers mois, Gabriel Attal a été particulièrement actif pour l’école. Il a notamment annoncé plusieurs mesures comme l’interdiction de l’abaya au sein d’un établissement scolaire, l’expérimentation de l’uniforme, ou encore plusieurs réformes qui concernent le bac et le brevet notamment.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1006 Français interrogés du 12 au 13 décembre 2023, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.

Image d’accueil : Getty