La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine située à la Cité internationale universitaire de Paris offre pour ce début d’année 2024 un riche programme. La plupart des manifestations sont gratuites – parfois proposées aussi à distance- sur simple inscription. Parmi les manifestations proposées, une journée d’étude sur Nathan le Sage de Lessing, samedi 13 janvier, une table ronde sur les relations franco-allemandes le 16 janvier, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne en France, ou encore une lecture-concert Rainer Maria Rilke et Erik Satie samedi 20 janvier.

La Maison Heinriche Heine met également en ligne une série de podcasts, 87 en tout, sur l’histoire et la culture allemandes. On trouve par exemple des entretiens : quel avenir pour la littérature française en Allemagne ? , une rencontre-concert avec Wolf Biermann autour de son livre « Ma vie de l’autre côté du mur », une table-ronde sur le thème La politique face à l’urgence climatique, une journée d’étude sur Ainsi Parlait Zarathoustra , une journée d’étude sur Les Récits de Franza Kafka, ou encore une table-ronde sur Les projets européens de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste ou l’inflation en Europe.

A noter : pour tous les passionnés de culture et de langue allemandes, un incontournable : le fil X Événements culturels allemands en France proposé par l’Ambassade d’Allemagne en France :

Image d’accueil : Getty