
La Maison pour les langues en Lorraine est une structure portée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ de Lorraine). Cette Maison a pour vocation de structurer et de renforcer des initiatives pédagogiques innovantes autour du plurilinguisme et de l’interculturel. Ces initiatives sont à destination des enseignants du territoire lorrain qu’ils soient en formation initiale, continuée ou continue.
Elle se distingue d’un centre de langues « classique» dans le sens où elle ne vise pas simplement l’enseignement des langues aux apprenants, mais davantage à promouvoir la culture, la coopération et la mobilité. Afin de proposer une offre qui soit innovante et de qualité, la Maison s’appuie sur l’expertise du groupe Langues de l’INSPÉ.
La formation au centre du projet
Son objectif est donc de dynamiser la formation des enseignants tout au long de leur carrière. Ces formations peuvent prendre différentes formes, à savoir : visites, conférences, stages ou encore accompagnements dans les classes. L’apprentissage des langues se déroule dans divers lieux, favorisant des expériences enrichissantes. On peut citer le module « Des langues aux images » organisé à la Fabulathèque du campus de Montigny-lès-Metz de l’INSPÉ. La formation inclut également des mobilités, réelles ou virtuelles, pour développer l’ouverture culturelle. Celles-ci sont notamment permises grâce aux partenariats réalisés avec d’autres centres de formation.
La Maison pour les langues cherche aussi à renforcer la reconnaissance des compétences acquises par ceux qui suivent des formations en langues. Pour ce faire, elle s’appuie sur des certifications déjà existantes comme le DU « Pratiquer et enseigner l’allemand (et en allemand) à l’école, au collège et au lycée », ou encore le CAPEFE. Ces deux formations sont portées et mises en œuvre par l’INSPÉ et conventionnées avec le Rectorat.
L’accent est aussi mis sur la recherche. La Maison veut jouer un rôle dans la reconnaissance des travaux scientifiques transdisciplinaires (sciences du langage, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, etc.). Elle souhaite par ailleurs apporter son soutien aux acteurs de la formation qui souhaiteraient se lancer dans un projet de recherche doctorale.
Une initiative bilingue et interculturelle
Sa mission est de renforcer la construction d’une citoyenneté européenne. La Maison a déclaré s’aligner sur les principes du rapport « Faire de l’École le coeur battant de l’Europe« , qui prône la mobilité européenne et le jumelage. On peut citer le projet « Expressions Urbaines – Entre Graffs, Langues et Cultures ». Il s’agit d’un atelier réalisé par des écoliers français et anglais, animé par des étudiantes française (Master MEEF) et des lycéennes allemandes.
Enfin, le but de la Maison des langues en lorraine est de créer du lien avec les acteurs locaux. A ce titre, elle a noué un partenariait avec l’Institut-Goethe, premier ambassadeur de la langue allemande dans le monde. L’Institut-Goethe propose des formations à destination des enseignants du premier degré. Parmi elles, on retrouve « Apprendre l’Allemand par la musique ».





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.