Getty

Un « ambitieux plan de formation initiale et continue » à la laïcité va être lancé à la rentrée 2021 pour tous les personnels de l’Education nationale, a annoncé ce lundi le ministre Jean-Michel Blanquer.

Une « formation renforcée et intensive » dès la rentrée 2021

Le plan intègre les principales préconisations du rapport sur la laïcité commandé en février dernier à l’ex-inspecteur Jean-Pierre Obin, et sera déployé sur 4 ans. Il prévoit notamment que « dès la rentrée 2021, 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont bénéficier d’une formation renforcée et intensive ».

Ces formateurs mettront ensuite en place « les formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut ». Les établissements désigneront ensuite un référent « qui sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République ».

Cet été sera également publié « un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des enseignants et des CPE ». Ce référentiel sera destiné aux enseignants en formation continue comme en formation initiale.

Des éléments adressés aux INSPE pour la formation initiale

Pour les enseignants en formation initiale, des éléments seront adressés aux INSPE « pour faciliter la préparation des candidats aux concours de recrutement ». Deux ouvrages élaborés par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République seront également adressés, à l’automne, à tous les établissements scolaires de France.

Dans son rapport, Jean-Pierre Obin indique que « dans le premier degré, pendant l’année scolaire 2018-2019 – la dernière avant la crise sanitaire – seul un enseignant sur cent environ a suivi une journée de formation (en moyenne) sur le thème ‘laïcité et valeurs de la République’ ». Un constat partagé par l’Unsa, qui, sur Francetvinfo ce matin, souligne que dans une enquête menée en 2018 auprès des enseignants, 74 % n’avaient jamais reçu de formation initiale au principe de laïcité et 94% de ces mêmes enseignants n’avaient jamais eu de formation continue.