fetedelascience.fr

En 1991, Hubert Curien – alors ministre de la Recherche et ancien président de l’Agence spatiale europeénne, créait la Fête de la science.

Trente ans plus tard, le ministère de l’Enseignement supérieur perpétue la tradition : chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent autour d’évènements scientifiques gratuits et ouverts à tous publics – amateurs, familles, scolaires… – partout en France.

La Fête de la science se tiendra en France métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie du 1er au 11 octobre et en Corse, Outre-mer et à l’international du 5 au 22 novembre.

Sciences de l’environnement, de la santé, de l’espace, du numérique ou encore sciences humaines et sociales… Toutes les formes de savoirs pourront être explorées à travers les différentes conférences, rencontres, visites, expositions ou ateliers.

Un thème : l’émotion

Cette année, c’est la découverte scientifique qui est mise à l’honneur avec le thème « l’émotion de la découverte. »

« La science n’est pas que rationalité et objectivité : de la jubilation au découragement en passant par la frustration et l’excitation, le chercheur en quête de réponses parcourt toute la gamme des sentiments »

Frédérique Vidal, discours de lancement de la 30e édition 

A l’heure du Covid-19 et de la vaccination, il s’agit également de « rapprocher science et société » en ouvrant le monde scientifique au grand public. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de rencontrer des chercheurs et de découvrir « leur quotidien, la mise en oeuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments « Euréka ! » »

Des milliers d’évènements

De nombreuses manifestations sont prévues pour faire découvrir les sciences aux visiteurs, petits ou grands. A découvrir notamment : un atelier d’archéologie à Soyons, Villages des sciences dans les universités, interventions de chercheurs dans les classes de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ou encore conférence dessinée autour de l’oeuvre de Tolkien

Une nouvelle formule de l’émission « Sciences en direct » aura lieu chaque jour, avec un grand quiz interactif. Pour ce trentième anniversaire, un livre intitulé « Eurêka ! » sera publié et regroupera 10 sujets de recherches de doctorants sous forme de BD.