Getty

Le bac pro 2021 a débuté ce mercredi 16 juin à 9h30, avec l’épreuve écrite de français. Les candidats avaient le choix entre 2 sujets, découvrez lesquels !

Identité et diversité

Le premier sujet portait sur l’objet d’étude Identité et diversité. Les élèves devaient répondre à des questions sur un corpus de documents composé d’un extrait de L’amant de Patagonie, d’Isabelle Autissier, d’un extrait des Lettres persanes de Montesquieu, et d’une photo d’Alexandra David-Neel en compagnie du Tibétain Aphur Yongden, qu’elle a adopté.

Ils devaient ensuite rédiger un paragraphe argumenté pour répondre à la question « en quoi consiste une belle rencontre avec l’autre, avec sa culture ? » Ils devaient pour cela s’appuyer sur le corpus, sur leurs lectures et sur leurs expériences personnelles.

La parole en spectacle

Le deuxième sujet portait sur l’objet d’étude La parole en spectacle. Les candidats disposaient d’un corpus de 3 documents : un extrait de Photo de groupe au bord du fleuve, d’Emmanuel Dongala, un extrait de E-Gener@tion, de Jean-Christophe Dollé, et un croquis représentant Jean Jaurès prenant la parole à l’Assemblée nationale. Ils devaient répondre à une série de questions sur ce corpus, puis rédiger un paragraphe argumenté pour répondre à la question « doit-on mettre en scène sa parole pour s’affirmer ? ». Pour ce dernier exercice, ils devaient s’appuyer sur les textes du corpus, sur leurs lectures et sur leurs expériences personnelles.

Le sujet complet est disponible sur le site Studyrama.

Ce même jour, de 14h à 16h, les candidats au baccalauréat professionnel passent également leur épreuve histoire-géographie et enseignement moral et civique.