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Depuis ce mardi 15 juin, la vaccination est ouverte aux mineurs entre 12 et 18 ans. Déjà 62.000 rendez-vous ont été pris sur Doctolib pour cette tranche d’âge.

Pour encourager tous les adolescents à se faire vacciner, le ministère de l’Education propose aux enseignants de collège et lycée d’organiser des débats en classe sur « l’hésitation vaccinale. »

Informer les plus jeunes pour les aider à choisir

Le gouvernement souhaite avec cette initiative « aider les élèves à forger leur propre opinion sur la vaccination. »

« La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel. […] L’Éducation nationale doit toutefois, sans être prescriptive, contribuer à éclairer cette décision. »

eduscol.education

Pour cela, le site eduscol a publié des ressources et des informations sur les bénéfices ou sur la mise au point d’un vaccin.

Le site a également mis en ligne deux documents à destination des enseignants du secondaire qui souhaiteraient parler avec leurs élèves de la vaccination, et ainsi les aider à prendre une décision fondée sur des faits établis. On trouve donc un guide pour organiser un débat en classe, et des cartes présentant des personnages fictifs aux points de vue différents, pour animer ce débat.

Le guide recommande notamment de commencer la séance en demandant aux élèves leur opinion sur des questions comme « Pensez-vous que la vaccination est une question qui ne concerne que la personne vaccinée, ou qui concerne l’ensemble de la population ? Pourquoi ? »

Comprendre les enjeux de la vaccination

Après une introduction définissant les notions essentielles autour de la vaccination (termes scientifiques, fonctionnement d’un vaccin, histoire, influence des médias…), les élèves sont invités à défendre, par groupe, l’avis du personnage qui leur a été attribué.

Les huit cartes « personnages » comportent chacune des faits établis, accompagnés d’un problème et d’une question à se poser. Quatre personnages n’ont « pas d’états d’âme » quant à la vaccination ; les quatre autres sont hésitants ou réticents.

Aristote Lesage défend ainsi l’intérêt collectif, Julien Stat explique le rapport bénéfices-risques de la vaccination grâce aux statistiques, et Stéphanie Lejeune, 18 ans, doit prendre pour la première fois sa propre décision. De l’autre côté, une professeure de SVT regrette qu’il soit difficile de déceler les fausses informations à l’ère du numérique ; Jérôme Mondial estime qu’on ne peut pas l’obliger à se vacciner pour pouvoir voyager…

Capture d’écran cartes de débat