Jeux des Jeunes

Depuis le 31 mars, les collégiens de 5e et de 4e peuvent participer aux Jeux des Jeunes. Un programme de sensibilisation à la pratique du sport lancé par le CNOSF en association avec l’UNSS et l’UGSEL.

Des épreuves réalisées via une application

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a pour objectif de promouvoir le sport dès le plus jeune âge en alliant pédagogie et esprit sportif.

Pour cette première édition, l’évènement propose un concept innovant se déroulant sur deux étapes. Compte tenu du contexte sanitaire, la première étape, du 31 au 23 juin, est locale et a donc lieu au sein des établissements scolaires des élèves. Les épreuves sont 100% digitales et réalisées par le biais d’une application « Tous en Forme ».    

Pour cette sélection locale, les épreuves sont divisées en deux. Via le « Test de forme » sur l’application, les collégiens réalisent plusieurs modules leur permettant de mesurer leur condition physique : équilibre, force, souplesse… L’élève pourra ainsi obtenir « un bilan personnalisé de ses aptitudes physiques avec une analyse qui devra être expliquée lors d’un échange entre l’élève et les enseignants », note le site dédié à l’événement. Seconde partie : les collégiens doivent participer à un « Run-Quiz pédagogique et dynamique » en répondant à plusieurs questions sur des thèmes variés tels que la nutrition, l’olympisme, les valeurs du sport…

Un collège représentera son département

Selon le score obtenu aux épreuves locales, un collège par département sera qualifié à la finale nationale à l’INSEP les 16 et 17 octobre prochains. Chaque équipe devra être mixte et composée de 6 collégiens. Au programme de cette finale : des activités sportives différentes de celles proposées en milieu scolaire et des échanges avec des sportifs de haut niveau !  

Image Homepage : Getty Images / FatCamera