Alors que les étudiants de BTS réclament depuis plusieurs mois la validation de l’examen en contrôle continu, les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont choisi de maintenir les épreuves écrites communes en présentiel. Ces dernières débutaient ce lundi, dans des conditions peu optimales relayées par les étudiants sur les réseaux sociaux : protocole sanitaire peu strict et angoisse des étudiants, dont les révisions ont été chamboulées par la crise sanitaire.

Des étudiants positifs iront aux épreuves

Selon BFMtv, certains d’entre eux, malades ou cas contacts, se rendront quand même aux épreuves écrites. « Cela peut paraître égoïste mais ce n’est pas à moi de sacrifier mon examen », explique ainsi un étudiant positif, qui a choisi d’aller composer tout de même. Une décisions prise malgré l’annonce de la mise en place d’une épreuve de rattrapage pour les étudiants dans son cas.

Le flou qui règne autour des modalités de cette épreuve ne rassure pas l’étudiant. « Mon école n’a pas su m’éclairer, je n’ai pas envie d’avoir du stress supplémentaire pour passer deux oraux », affirme-t-il.

Fin avril, des étudiants avaient porté plainte contre les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur pour « mise en danger de la vie d’autrui ».