Getty

Une « véritable bienveillance envers les élèves » : c’est ce que souhaite Jean-Michel Blanquer pour les épreuves du BTS 2021. Si le ministre a souhaité maintenir ces épreuves en présentiel, il a également annoncé la mise en place prochaine « d’une sorte de coaching » pour ces étudiants, ainsi que d’une session de rattrapage exceptionnelle pour ceux n’ayant pas pu assister à la première session, ou n’ayant pas atteint la moyenne à celle-ci. Comment vont s’organiser ces épreuves de rattrapage ?

Deux épreuves orales

Les modalités pratiques de la session exceptionnelle de rattrapage du BTS 2021 ont été publiées début avril. Les élèves autorisés à se présenter à cette session seront convoqués par les jurys d’examen, « sur la base de l’ensemble des résultats obtenus et des appréciations portées au livret scolaire ou de formation », et ceci « au plus tard dans les 8 jours suivant la proclamation des résultats de la session normale ».  

L’élève sera évalué au travers de 2 épreuves orales. La première aura pour objectif « de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine des disciplines  générales ». Ce dernier devra choisir sur quelle discipline il sera interrogé, « parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité ». La seconde épreuve permettra « de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine professionnel ».

Un « accompagnement spécifique » mis en place dans les académies

La note obtenue à chaque épreuve « pourra, lorsqu’elle en améliorera la valeur, remplacer la moyenne initiale de l’ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant ».

Pour préparer les candidats, « des moyens sont délégués aux académies » afin de mettre en place « un accompagnement spécifique ». Cet accompagnement pourra prendre la forme d’un « entretien personnalisé », de « séances de travail sur des points de programme identifiés, etc) ». Le ministère encourage également les organismes privés de formation « à mettre en place des dispositifs d’accompagnement similaires ».

Il n’est pas sûr que ces aménagements suffisent à rassurer les étudiants de BTS, qui réclament depuis plusieurs semaines la validation de l’examen en contrôle continu. Fin avril, 1 000 d’entre eux avaient porté plainte contre Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, pour « mise en danger de la vie d’autrui ».