Le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron s’adressait aux jeunes dans une interview donnée au média Brut, et y promettait de diversifier les noms des rues et des établissements publics. Quelques mois plus tard, un comité scientifique dirigé par l’historien Pascal Blanchard publie « Portraits de France. » Ce recueil recense 318 noms de personnalités aux origines et aux professions variées, qui ont marqué l’histoire de la France.

Les maires des villes de France peuvent désormais renommer leurs rues, leurs places, leurs complexes sportifs ou encore leurs écoles à partir de cette liste, qui se veut neutre et représentative de tous les épisodes de l’histoire du pays.

Une meilleure représentation de la diversité

Cette démarche a pour objectif de mieux représenter la pluralité des origines, des genres ou des parcours qui ont participé à la construction du pays. Pour Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, il s’agit d’un « travail de mémoire » visant à redonner « leur place à tous les enfants de la République« .

Interrogé sur Ouest France, Pascal Blanchard précise :

« C’est une démarche importante pour beaucoup de ces jeunes qui disent que ce pays ne leur parle jamais de ceux qui leur ressemblent. […] C’est important aussi pour ceux qui doutent de la capacité de ces jeunes venues de tous horizons, ou descendants de migrants, d’être des citoyens à part entière. »

Pascal Blanchard

Une liste riche et éclectique !

Les élus, les conseils municipaux ou les conseils d’administration des établissements scolaires ont donc la possibilité de choisir parmi les 318 noms de ce recueil qui, selon Pascal Blanchard, offre une « complémentarité » de choix.

On y trouve par exemple Joséphine Baker, Rudolf Noureev, Dalida, Serge Gainsbourg, Mahieddine Bachtarz, Elie Wiesel, Kenzo ou encore José Maria de Hérédia.

Bien que ce projet ait une portée essentiellement symbolique, elle a pour Pascal Blanchard le mérite d’être « pragmatique » : des fiches biographiques et des ressources complémentaires sont notamment proposées pour chacune des 318 personnalités.

Image homepage : Getty