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L’année 2018 marque une année de fréquentation record pour le musée parisien. Avec 10,2 millions de visiteurs accueillis, le musée du Louvre enregistre une hausse de 25% par rapport à 2017.

En accueillant en une année 10,2 millions de visiteurs, le Louvre détient un record jamais atteint par aucun autre musée au monde.« Son précédent record était en 2012, année d’inauguration du département des Arts de l’Islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec 9,7 millions de visiteurs » explique le communiqué du musée, publié jeudi 3 janvier.

L’année 2018, marquée par une forte hausse du tourisme en France, a donc bénéficié au musée, qui a principalement reçu des touristes étrangers venant des États-Unis, de la Chine et du Brésil, ainsi que des Européens.

Autre explication à ce record de fréquentation, la multiplication des « expositions événements » comme celle sur Delacroix, qui à elle seule a enregistré « un record de fréquentation journalière avec une moyenne de 5 150 visiteurs ». L’ouverture des antennes du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi (ouverts respectivement en décembre 2012 pour le premier et en novembre 2017 pour le second) a également participé à l’intérêt grandissant pour le musée à l’international. Enfin, le musée du Louvre « reste un musée populaire auprès des Français » qui étaient plus de 2,5 millions à le visiter en 2018, soit « une forte augmentation par rapport à 2017 » révèle le communiqué.

« Plus d’un visiteur sur deux a moins de 30 ans »

Plus insolite, Beyoncé et Jay-Z ont choisi le Louvre pour tourner un de leur clip, qui a enregistré plus de 150 millions de vues. Bénéficiant grâce à cela d’un regain de visibilité auprès des jeunes, le musée a créé un « parcours de visite » sur les pas des deux chanteurs.

Le Louvre est un musée jeune : plus d’un visiteur sur deux a moins de 30 ans. Près d’un visiteur sur cinq a moins de 18 ans

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre se « réjoui[t] que le Louvre rencontre un tel succès. »

Le public scolaire n’est pas en reste et « redevient familier du musée ». En effet, comme le rapporte le communiqué, le Louvre a accueilli 565 000 élèves en 2018. « Ce chiffre s’explique d’une part par la reprise des sorties scolaires et d’autre part par la qualité de la politique d’éducation artistique et culturelle développée par le musée, notamment autour de la Petite Galerie ». Par ailleurs, 300 classes étaient partenaires du Louvre pour des projets éducatifs, et pas moins de 700 étudiants partenaires ont animé les nocturnes « Les Jeunes ont la parole ».

L’année 2019, qui marquera le 30ème anniversaire de la Pyramide de verre, sera celle de tous les défis pour le musée du Louvre. Il devra égaler ou surpasser ce record, qui lui permet aujourd’hui de devancer le musée national de Chine ou le British Museum, d’après le dernier classement du magazine Travel and Leisure, et repris par le Art Newspaper.  Et tout est fait pour y parvenir, notamment avec la « Nocturne du samedi. » Ce nouveau rendez-vous, qui se veut festif, est proposé le premier samedi de chaque mois et remplace la gratuité des six premiers dimanches gratuits d’octobre à mars.