© Getty

Le ministère de l’Education nationale a publié ce lundi une version renforcée du protocole sanitaire (PDF) en place dans les écoles, collèges et lycées. Ce nouveau protocole « intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants », souligne le ministère. « Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021 ».

Port d’un masque de catégorie 1 obligatoire pour tous

Le port d’un masque de catégorie 1, pour les enseignants comme pour les élèves, est désormais obligatoire au sein des établissements (sauf pour les élèves de maternelle pour qui le masque n’est pas imposé). Le ministère souligne qu’il met à disposition « de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits ‘grand public’ de catégorie 1, à raison de deux masques pour chaque jour de présence ». Quant aux élèves, il appartient aux parents de leur fournir des masques adaptés. Toutefois, le ministère rappelle qu’il « dote chaque école, collège et lycée en masques ‘grand public’ de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas ».

Le nouveau protocole renforce également la ventilation des classes. Auparavant effectuée « le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner [..] et pendant le nettoyage des locaux », l’aération des classes doit également se faire pendant « quelques minutes » une fois par heure.

Distanciation de 2m entre les élèves ou les groupes à la cantine

A la cantine, dans le premier degré, les élèves d’une même classe doivent toujours déjeuner à la même table, mais en respectant désormais une distance de 2 m avec les autres classes. Dans le second degré, les élèves doivent idéalement être espacés de 2m à la cantine, mais si cela « est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table ». Ceci en respectant une distanciation de 2m avec les groupes déjeunant aux autres tables.

Ces mesures doivent être mises en place « au plus tard le 8 février 2021 ».

Classe fermée dès le premier élève positif en maternelle

Le ministère de l’Education nationale a également mis à jour ce 1er février sa FAQ sur la conduite à tenir si un élève est testé positif au virus ou l’un de ses variants. Celle-ci diffère selon l’âge de l’élève.

En maternelle, dès le premier cas confirmé, tous les élèves de la classe sont considérés comme cas contact, car ils ne portent pas de masque. Ils doivent donc tous rester isolés pendant 7 jours et la classe est fermée. L’enseignant, qui porte un masque, n’est considéré comme cas contact qu’à partir de 3 cas confirmés. De même, un enseignant testé positif n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme cas contact.

En élémentaire et dans le second degré, élèves comme personnels portant des masques, ils ne seront considérés comme cas contacts qu’à partir de 3 cas confirmés dans la classe.

En revanche, quel que soit le niveau, la détection d’un seul cas positif à l’un des variants du virus dans une classe, qu’il s’agisse d’un élève ou un enseignant, implique la fermeture de la classe concernée.

« Tout bonnement infaisable dans beaucoup d’établissements »

Ces nouvelles mesures laissent toutefois les enseignants partagés. Beaucoup ironisent sur l’impossibilité de le mettre en place dans leurs établissements.