Education nationale : le budget 2020 adopté par l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi le budget 2020 de la mission enseignement scolaire. Un montant en hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2019.

budget

© DOC RABE Media – Fotolia.com

L’Assemblée nationale s’est réunie dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 octobre pour adopter le budget 2020 de la mission enseignement scolaire. Conclusion : le montant est en hausse d’environ un milliard d’euros. Il est toutefois jugé insuffisant par la gauche qui déplore le « mal-être » des enseignants et les suppressions de postes au collège et lycée.

Les crédits dédiés à cette mission enseignement scolaire, qui regroupe l’enseignement public et privé, s’élèvent donc à 53,3 milliards d’euros, une augmentation de près de 2% par rapport à 2019.

« Une éducation compétitive et libérale »

Selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, « ce budget réaffirme l’ambition pour l’école primaire avec 440 postes supplémentaires ». Les groupes LREM, LR, UDI, Agir et Indépendants ont approuvé ce budget 2020. Yannick Kerlogot, député LREM, a aussi salué « l’avancée majeure de l’école obligatoire dès trois ans » cette rentrée.

En revanche, la gauche n’est pas de cet avis : la communiste Marie-George Buffet a regretté que les « créations de postes dans le premier degré se fassent au détriment du second degré ». Muriel Ressiguier (La France insoumise) a dénoncé une « éducation compétitive et libérale » qui entraîne le « mal-être » des enseignants.

De son côté, la socialiste Michèle Victory indique être « en désaccord sur plusieurs points », et a notamment réclamé une revalorisation « des grilles de carrières et valeur du point d’indice » et critiqué « l’augmentation constante » du nombre d’enseignants contractuels.

Enfin, le PS a fait voter un amendement pour obtenir dans un délai de six mois un rapport sur la situation des contractuels et leurs évolutions de carrière.

Source(s) :
  • Avec AEF

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.