Une plateforme pour signaler les actes racistes ou antisémites à l’école bientôt lancée

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la mise en place d'une plateforme pour signaler les actes de racisme et d'antisémitisme dans les écoles.

ministre de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer – Source : Facebook

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, réagit au mouvement #Pasdevague, et annonce aux enseignants le lancement d’une plateforme pour signaler les actes de racisme et d’antisémitisme à l’école.

Jean-Michel Blanquer apporte une réponse à l’inquiétude grandissante des enseignants qui subissent violences et intimidations, parfois sans aucune réaction de leur hiérarchie. Le constat est parti du mouvement #Pasdevague, suite à l’agression filmée d’une enseignante dans un lycée de Créteil.

Interrogé sur FranceBleu, Jean-Michel Blanquer a présenté les grandes lignes de ce futur dispositif : « C’est une plateforme pour signaler les faits de racisme et d’antisémitisme. De façon à ce que l’on ne soit pas seulement dans le signalement, mais aussi dans les suites à donner pour rectifier le tir chaque fois que cela sera nécessaire. Vous avez des choses très variées, des petits faits, des faits plus importants aussi. Nous avons dans ces cas-là des équipes qui se rendent dans les établissements pour aider les écoles, les collèges, les lycées dans des situations où ils n’y arriveraient pas tous seuls. Ce qui est très important c’est qu’il y a à la fois la dimension pédagogique et éducative. Par exemple, lorsqu’un enfant se fait le porte-parole bruyant et violent de propos qui se tiennent dans sa famille. Cela suppose des rencontres famille – école, mais aussi des suites judiciaires à donner lorsque les faits relèvent du racisme ou de l’antisémitisme ».

Sur cette plateforme en ligne, disponible sur l’intranet de l’Éducation nationale, les professeurs pourront anonymement signaler des faits ou actes de violence, ou simplement parler et obtenir une écoute. Une cellule du ministère décidera quant à elle des suites à donner à chaque signalement.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.