Frédérique Vidal dresse le bilan de Parcoursup et accélère le calendrier

En 2019 la procédure de Parcoursup sera raccourcie. Les bacheliers auront la réponse à leurs vœux d’orientation le 19 juillet, et non plus début septembre.

frédérique vidal ministre de l'enseignement supérieur

Capture d’écran / Youtube

La plateforme de vœux post-bac Parcoursup ouvre ce jeudi 20 décembre, mais cette année, le calendrier raccourcit la phase finale des procédures et l’avance au 19 juillet. Objectif : permettre aux lycéens d’aller en vacances l’esprit tranquille.

Interrogée ce matin sur France Inter, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, expliquait pourquoi la phase principale fermera le 19 juillet au lieu du 5 septembre 2019. D’après elle, ce calendrier raccourci se justifie par  le travail accompli qui a permis de « réduire la durée de la procédure ». Elle a rappelé qu’en juillet dernier, « 96% des étudiants avaient leur affectation définitive », et que le mois d’août avait permis de trouver des solutions à « 25 000 lycéens restés sans formation ».

Frédérique Vidal a dressé le bilan de Parcoursup pour sa deuxième année d’existence et se félicite du fonctionnement de la plateforme qui « écoute les retours des lycéens ». Elle a également tenu à réagir aux manifestations des lycéens qui demandaient la semaine dernière l’abrogation de la plateforme, en déclarant comprendre « le stress engendré par l’année de terminale et oeuvre[r] à ce que l’orientation se fasse beaucoup plus en douceur ».


Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, indiquait hier sur la même radio que « ce nouveau calendrier permettra à la majorité des candidats de partir en vacances l’esprit tranquille, aux formations d’avoir le temps de s’organiser pour préparer la rentrée ». Les candidats qui n’auront pas eu de réponse d’affectation, seront accompagnés lors de la phase complémentaire, qui oriente ceux qui n’auront pas eu de place dans une formation proposée par Parcoursup.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.