Initié sur fond de révolte sociale, le mouvement lycéen se renforce de nouveaux membres : les enseignants. Un appel intersyndical à la grève générale vendredi 14 décembre est lancé dans un communiqué.

Les lycéens mobilisés contre les réformes du bac, du lycée, de Parcoursup et de la voie professionnelle, ont été rejoints par les étudiants qui eux s’opposent à la hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers hors de l’Union Européenne. Aujourd’hui ce sont les enseignants qui se joignent au mouvement de contestation et demandent une hausse des salaires, l’arrêt des suppressions de postes et l’arrêt des violences policières à l’encontre des lycéens. Un appel intersyndical à la grève générale est donc lancé pour le vendredi 14 décembre par onze organisations syndicales (Ferc CGT, Fnec-Fp-FO , Snes-FSU, Snesup-FSU, Sundep-Solidaires, l’Unef, l’UNL, l’UNL-SD, Sud Recherche Epst, Sud Education, Solidaires Etudiant-e-s, et le CNT).

Cette mobilisation générale se veut être le point d’orgue des manifestations précédentes. Les grévistes veulent faire « plier le gouvernement » selon Sud Education et se réuniront de nouveau dès vendredi afin de déterminer la marche à suivre.