Un appel à la grève des lycéens, étudiants et enseignants ce vendredi 14 décembre

Le mouvement de contestation des lycéens, débuté le 30 novembre, semble prendre de plus en plus d'ampleur. Rejoint depuis la semaine dernière par les étudiants de faculté, il l'est désormais par les enseignants.

Initié sur fond de révolte sociale, le mouvement lycéen se renforce de nouveaux membres : les enseignants. Un appel intersyndical à la grève générale vendredi 14 décembre est lancé dans un communiqué.

Les lycéens mobilisés contre les réformes du bac, du lycée, de Parcoursup et de la voie professionnelle, ont été rejoints par les étudiants qui eux s’opposent à la hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers hors de l’Union Européenne. Aujourd’hui ce sont les enseignants qui se joignent au mouvement de contestation et demandent une hausse des salaires, l’arrêt des suppressions de postes et l’arrêt des violences policières à l’encontre des lycéens. Un appel intersyndical à la grève générale est donc lancé pour le vendredi 14 décembre par onze organisations syndicales (Ferc CGT, Fnec-Fp-FO , Snes-FSU, Snesup-FSU, Sundep-Solidaires, l’Unef, l’UNL, l’UNL-SD, Sud Recherche Epst, Sud Education, Solidaires Etudiant-e-s, et le CNT).

Cette mobilisation générale se veut être le point d’orgue des manifestations précédentes. Les grévistes veulent faire « plier le gouvernement » selon Sud Education et se réuniront de nouveau dès vendredi afin de déterminer la marche à suivre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.