Bac S 2019 : découvrez les sujets de physique-chimie tombés au Liban

Au Liban, dans les lycées français, les élèves du bac S ont passé l’épreuve de physique-chimie. Sur quels sujets sont-ils tombés cette année ?

examen college

Lisa F. Young – Shutterstock

Chaque année, à l’étranger, des candidats des établissements français passent le bac quelques semaines avant ceux de France. L’Amérique du Nord a ouvert le bal du bac 2019 avec la traditionnelle épreuve de philosophie le mardi 21 mai. C’est à présent au tour des candidats du Liban de se confronter à ces fameuses épreuves écrites. A Beyrouth, elles ont commencé le jeudi 23 mai, tandis qu’en France, les élèves passeront le bac à partir du lundi 17 juin.

Fluorescéine, saut à ski, radar maritime et bojito

Après avoir passé la philosophie et l’histoire-géographie, les élèves de la filière scientifique se sont attaqués à l’épreuve de physique-chimie.
La partie « obligatoire » comptait au total trois exercices, indépendants les uns des autres, portant sur « la fluorescéine » (10 points), « un saut à ski au JO d’hiver 2018 » (5 points) et « un radar de surveillance maritime » (5 points).

Pour la partie de « spécialité », le troisième exercice sur « le radar de surveillance maritime » a été remplacé par un exercice portant sur le « bojito », une cruche en terre cuite utilisée dans les régions méditerranéennes pour refroidir les liquides.

Les candidats disposaient de 3h30 pour traiter l’intégralité de l’épreuve, qui comptera coefficient 6 dans la moyenne du baccalauréat pour l’épreuve obligatoire et coefficient 8 pour l’épreuve de spécialité.

En France, les candidats de la série scientifique passeront la physique-chimie le jeudi 20 juin de 8h à 11h30.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.