Budget 2020 de l’état : un milliard supplémentaire pour l’éducation nationale

Le ministère de l’Education nationale fait partie des grands gagnants de l’arbitrage budgétaire. Son crédit va augmenter de 1,04 milliard d’euros en 2020.

budget

© DOC RABE Media – Fotolia.com

Le premier rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques a été publié mi-juillet. Il présente les plafonds de dépenses pour les différents ministères en 2020.

L’un des grands gagnants : le ministère de l’éducation nationale, qui voit son budget passer de 51.68 milliards d’euros à 52.72 milliards, soit une hausse de 1.04 milliard. Il s’agit du second ministère le mieux doté, derrière les armées (+1.53 milliard) et devant la santé (+0.82), l’intérieur (+0.72) et l’écologie (+0.64).

Le budget du ministère de l’éducation nationale devrait encore continuer sa progression jusqu’en 2022 (+2.6 M€). Les sommes supplémentaires devront permettre « de mettre en œuvre les annonces du président de la République relatives au dédoublement de classes et à la limitation du nombre d’élèves en CP, CE1 et grandes sections de maternelles, ainsi que la montée en charge du service national universel (SNU) », précise le ministère des comptes publics. Ce dernier ajoute également « qu’au total la hausse sur le quinquennat atteindrait près de 4,5 milliards d’euros, pour permettre le renforcement des moyens de l’enseignement scolaire. »

Pour rappel, en 2018 pour l’année 2019, le budget avait augmenté de 800 millions d’euros.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Budget 2020 de l’état : un milliard supplémentaire pour l’éducation nationale"

  1. rouchdi ali  19 juillet 2019 à 13 h 51 min

    L’augmentation c’est avec ou sans SNU ?
    Et les enseignants et leur salaire, leur retraite ? Une grosse supercherie qui obère le futur du pays. L’éducation , ce sont les cadres de demain, c’est le futur de la nation. L’ aborder en donnant la prépondérance à l’aspect coût, est irresponsable. Les meilleurs compétences fuient le métier avec raison…..Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.