Sélectionner une page

Réforme des retraites : les enseignants appelés à la grève le 5 décembre 2019

Une intersyndicale enseignante souhaite préparer les enseignants à la grève contre la réforme des retraites du 5 décembre, et à ses suites.

Réforme des retraites : les enseignants appelés à la grève le 5 décembre 2019
Grève

© iMAGINE – Fotolia

Plusieurs organisations syndicales d’enseignants (CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation, SIES-FAEN) se sont réunies la semaine dernière pour préparer la grève du 5 décembre prochain contre la réforme des retraites.

Elles ont « convenu d’élaborer un matériel commun, pour dans un premier temps informer les collègues et permettre aux militants et militantes […] de faire des tournées d’établissements pour préparer et réussir ensemble la grève interprofessionnelle du 5 décembre et ses suites ». Elles appellent également les personnels à « décider collectivement des suites à donner à cette journée de grève ».

Le 16 octobre dernier, une autre intersyndicale (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) avait appelé à la grève le 5 décembre 2019 pour protester contre le projet de réforme de retraites par points. Ce projet, présenté en juillet 2019 dans un rapport de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, propose un nouveau système de calcul des droits à la retraite, dans lequel le salarié cumulerait des points tout au long de sa carrière. Les points acquis permettraient ensuite de définir le montant de la pension. Ce nouveau système constitue, selon l’intersyndicale du second degré CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation et SIES-FAEN, une « régression majeure. »

1 commentaire

  1. La messe est dite. Les enseignants ont trop peur de perdre des jours de grève. Après cette réforme la privatisation du recrutement et pourquoi pas de l’enseignement?Signaler un abus

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...