Littérature : redécouvrir le conte

Symbole de l'enfance, le conte n'en est pas moins hautement littéraire ou philosophique. Retrouvez un choix de contes à lire gratuitement sur notre site.

Conte de fées

Conte de fées © backgroundstore-fotolia.com

« Empr. au lat. class. computare compter (qui deviendra conter ndlr), est attesté en lat. médiév. au sens de narrer » indique le Trésor de la Langue Française sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS.

Le conte, c’est donc avant tout une histoire que l’on raconte, une histoire qui n’est pas réelle, mais qui est fantastique ou merveilleuse.

Merveilleux et fantastique

Comment distinguer les deux notions ? Notre fiche de lecture « Le merveilleux et le fantastique en littérature » apporte la réponse :

« Le merveilleux littéraire caractérise donc un monde où le surnaturel est incontesté : personnages, comportements et événements obéissent à des lois insolites, généralement très éloignées de la logique ordinaire. C’est le monde de l’altérité absolue, où la raison ne s’aventure qu’en étrangère. Il n’y a pas d’obstacles à ce qu’une fée intervienne dans la vie du héros : c’est attendu. Ce personnage fait partie de l’univers merveilleux ; il y est à sa place. On est dans le monde du « Il était une fois… ». Le merveilleux construit un monde autonome, universel et intemporel, qui évacue le rapport à la réalité référentielle. »

« Les récits fantastiques sont des œuvres d’imagination qui restent ancrés dans la réalité (on parle de réel fictionnel). Ils opposent « l’ici » et « maintenant » à « l’ailleurs » et au « temps indéfini » des récits merveilleux. Ils se caractérisent par l’intrusion d’un phénomène dans la réalité de la fiction (monde similaire au nôtre). Celui-ci vient perturber un système établi par le récit et en bouleverse au moins une constance (même de façon minimale). Il ne touche pas à notre monde réel, mais il rompt avec la vision cohérente que nous en avons. Le fantastique met en scène deux logiques opposées : l’une rationnelle, l’autre irrationnelle. C’est là la grande différence avec le merveilleux : le phénomène fantastique demeure étranger, voire impossible dans la réalité de la fiction, alors que le phénomène merveilleux survient dans un monde imaginaire qui le permet et l’accepte sans problème. »

Conte multiforme

Si le conte est étroitement associé à l’enfance -comme le sont les Contes de Grimm, d’Andersen ou de Perrault – il devient très philosophique sous la plume de Voltaire, voire de La Fontaine dans ses Fables.

Le conte peut aussi être au centre d’un texte très littéraire, comme les Trois Contes de Flaubert, ou les Contes Fantastiques de Théophile Gautier.

Enfin, le conte de fée est objet d’étude psychanalytique : la Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim est l’ouvrage de référence.

Les contes à découvrir sur VousNousIls, à télécharger gratuitement, dans leur version intégrale :

Titre Auteur Téléchargez le livre

Contes

Trois contes Flaubert, Gustave epub (302.2 ko)
pdf

Contes fantastiques

Romans et Contes Gautier, Théophile epub (501.4 ko)
pdf

Contes jeunesse

Contes Andersen, Hans Christian epub (393.0 ko)
pdf
Contes de la famille Grimm, Jacob epub (270.4 ko)
pdf
Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Caroll, Lewis epub (334.5 ko)
pdf
Les Contes Perrault, Charles epub (299.3 ko)
pdf
Les Fables de La Fontaine La Fontaine, Jean de epub (636.3 ko)
pdf
Lettres de mon moulin Daudet, Alphonse epub (376.7 ko)
pdf

Contes philosophiques

Candide ou l’Optimisme Voltaire epub (343.8 ko)
pdf
Romans et contes Voltaire epub (402.2 ko)
pdf

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.