La semaine du cerveau, c’est en ce moment !

La semaine du cerveau est un événement européen qui vise à informer le grand public sur les recherches en neurosciences. Du 11 au 17 mars 2019, des conférences, des débats, des projections, des spectacles, des animations et des ateliers, ouverts à tous sont organisés partout en France.

Pour cette 21ème édition, la Semaine du cerveau se tient du 11 au 17 mars 2019, et 700 manifestations sont organisées partout en France. Lors de cette manifestation, qui a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau, des chercheurs et des médecins se pencheront sur le thème « Addictions : quand notre cerveau nous joue des tours ».

Ainsi, pendant toute la semaine, le public est invité à découvrir les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences pour mieux connaître les enjeux de cet organe fascinant et encore rempli de mystères.

Des ateliers, des conférences, des tables rondes et des débats se dérouleront autour de grands thèmes comme « cerveau et société », « cerveau et sport », « le fonctionnement du cerveau », « le cerveau malade » ou encore « cerveau et nouvelles technologies ».

Des rendez-vous pédagogiques

Lors de cette semaine, des ateliers scientifiques et ludiques seront dédiés aux plus jeunes et pour les lycéens, des rencontres avec des chercheurs spécialistes du cerveau sont prévues. Les enseignants pourront par ailleurs se mettre dans le cerveau d’un élève « dys » et découvrir les particularités de ses perceptions. Voici parmi tant d’autres, deux exemples d’évènements pédagogiques :

À Brest, le 14 mars de 9h30 à 12h, une animation scolaire sur l’histoire des neurosciences est organisée. Cécile Voisset et Gaëlle Friocourt, toutes deux chercheuses à l’Inserm, permettront à trois classes de lycéens de s’immerger dans les recherches du Laboratoire de Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologie. Durant une matinée, les élèves alterneront visites de laboratoires et travaux dirigés.

À Paris, le 15 mars de 10h à 18h est organisée une exposition sur le thème « Dyslexie, seconde lecture ». L’association Dys-posey propose de découvrir le temps d’une promenade « la galaxie de la dyslexie et ses infinies possibilités ». Une déambulation pour aider à mieux connaître ce trouble de l’écriture, qui affecte aussi la lecture et l’orthographe . Des étudiants en 5ème année de l’école Art-Déco proposeront également de découvrir leur projet de fin d’études, dans un voyage dans la galaxie de la dyslexie, mêlant art et cerveau.

Ce ne sont là que quelques exemples de rendez-vous organisés pendant cette riche semaine dédiée à l’exploration du cerveau. Cette année encore, de nombreuses autres manifestations, originales et surprenantes, auront lieu jusqu’au 17 mars. Le programme complet permet de connaître les évènements dans les 120 villes organisatrices !

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.