escape game égalité homme femmePouvez-vous s’il vous plaît présenter l’Adosen, à l’origine de la création de l’escape game ?

L’Adosen – Prévention Santé MGEN est une association de loi 1901 agréée par le Ministère de l’Education Nationale créée en 1962. Elle agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves, de la maternelle au lycée, et créé des outils pédagogiques depuis 2016.
Nous avons par exemple « Filgood », un outil de diagnostic du bien-être des jeunes, qui permet ensuite de mettre en place des interventions ciblées sur le diagnostic effectué. Nous avons également lancé un jeu sérieux qui s’appelle « Où est Alice ». Il est développé par un psychologue spécialiste de l’identité et des adolescents, et a pour but d’aider les jeunes et leurs éducateurs à se familiariser et à réfléchir sur les problématiques liées aux réseaux sociaux, à l’identité sur internet. Nous avons aussi créé « Stéréotypes, stéréomeufs », en partenariat avec Arte : ce sont de petites capsules vidéos, épisodes d’une Web série pour questionner et amener des débats dans la classe sur la question des stéréotypes de genre.
A côté de ça, nous avons une équipe de services civiques sur toute la France, formés à l’intervention en classe auprès des élèves.

Parlez-nous du projet d’escape game, déposé sur la plate-forme de financement participatif Ma Belle Tribu

Nous avions cette année une promotion d’une dizaine de volontaires sur toute la France, et nous souhaitions qu’ils montent un projet commun. Ils ont choisi de créer un escape game en s’inscrivant le thème de l’égalité homme/femme.
En effet, lors de leurs interventions en classe, c’est un sujet sur lequel ils sont énormément sollicités.
Cet escape game s’appellera Planète égalité et les participants seront plongés dans un monde gouverné par les stéréotypes. Ils devront à chaque fois résoudre des énigmes, suivant des petits jeux de narration, qui leur permettront d’obtenir des indices pour trouver une clé et s’échapper de ce monde hostile. Il sera ouvert à tous les collégiens et lycéens, et le but sera vraiment d’utiliser le jeu pour faire expérimenter aux jeunes les conséquences des stéréotypes, se poser des questions sur l’existence de tel ou tel type de stéréotype… Il se tiendra au siège de la Mgen, dans une grande salle réservée pour l’occasion, et tous les décors, les costumes et les personnages seront créés par les services civiques. Il s’inscrit également dans le cadre de la campagne Stéréotypes – Stéréomeufs, qui développe le thème de l’égalité homme/femme.

Pourquoi avoir choisi la forme de l’escape game pour traiter le thème de l’égalité entre les sexes ?

Ce sont les volontaires en service civique qui l’ont voulu. Nous en avons parlé avec eux et l’idée était d’utiliser le jeu comme moyen de réfléchir sur sa propre expérience. C’était ludique, donc engageant, il n’y avait pas du tout de côté moralisant, et c’était une façon de faire vivre aux jeunes des situations problématiques et de se questionner dessus.

Pensez-vous que ce thème de l’égalité entre les sexes est suffisamment abordé à l’école ?

Je pense que c’est un thème urgent et qu’il doit vraiment être considéré par toutes les équipes enseignantes. Mais il faut aussi se poser la question de comment en parler. Nous avons des remontées de terrain de personnes qui interviennent dans des situations où il y a vraiment du conflit (propos sexistes tenus par des classes de garçons par exemple). Matraquer l’information d’un ton moralisateur risque d’être stérile, il faut qu’ils aient la possibilité de comprendre les problématiques, il faut que ça les touche et que le changement se fasse par eux-mêmes. Cela doit devenir leur combat à eux.