En pleine semaine Olympique et Paralympique, les initiatives des établissements scolaires pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques se multiplient : visites des athlètes dans les collèges et lycées, animations pour sensibiliser les élèves aux valeurs sportives…
Au milieu de cette effervescence, les ministres de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et des Sports, Roxana Maracineanu, ont annoncé ce matin dans une interview à 20 minutes, la mise en place d’un plan « Confiance et sport ».
« Toutes les formules sont envisageables »
Ce plan prévoira notamment « des aménagements du temps scolaire afin de laisser une place plus importante au sport », a indiqué Jean-Michel Blanquer. Et cela ne se limiterait pas à un après-midi par semaine. « On demandera aux écoles et aux collèges intéressés de nous dire ce qu’ils ont envie de faire. Toutes les formules sont envisageables dès lors que la priorité à l’apprentissage des savoirs fondamentaux à l’école primaire est respectée », a expliqué le ministre.
Une expérimentation devrait être lancée dans les collèges volontaires dès l’année prochaine.
Un BTS dédié aux métiers du sport
Le ministre a également indiqué que les CHASE (classes à horaires aménagés pour sportifs d’excellence) au collège et les sections sportives au lycée seront développées : « Il y aura 1 000 nouvelles sections sportives ou classes à horaires aménagés sur la durée du quinquennat ».
Pour élargir le champ des possibilités des jeunes souhaitant travailler dans le domaine sportif, Jean-Michel Blanquer a annoncé son intention de créer un BTS consacré aux métiers du sport. « Ce sujet est travaillé en ce moment même avec le ministère de l’Enseignement supérieur« , a-t-il précisé. Il a également émis l’idée de créer des campus professionnels dédiés aux métiers du sport.





![[Portrait vidéo] Prof d'EPS : Un mot pour les jeunes qui souhaiteraient faire votre métier ? "N'espérez pas être payés beaucoup !" PROF EPS](https://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2025/03/PROF-EPS.jpg)



Il est plus que temps qu’on mette le paquet sur le sport. Marre de tous ces jeunes qui n’ont que les noms de Pivot, Pesquet ou Decaux à la bouche ! La culture sportive avec l’explosion du sport artificiel qui a déjà commencé signifie que si on ne change pas radicalement les exigences en sport, on court à notre perte, parce que tout le monde sait bien que sans sport le développement technologique du pays est foutu.
Ah non alors … déjà qu’il y a trop de sport !