Festival de l’alimentation 2018 ce week-end à Paris

Le Festival de l’alimentation 2018 revient, avec cette année une nouvelle thématique : apprendre à « bien manger ». Zoom sur le programme.

Suite au succès de l’édition 2016 autour de l’alimentation du futur, et de l’anti-gaspi en 2017, le Festival de l’alimentation revient cette année et s’intéresse cette fois à la nutrition et à la biodiversité avec un but : faire découvrir le « bien manger » !

Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris qui l’accueille va donc se transformer en une cuisine géante et interactive.  À travers des ateliers culinaires, des conférences, et des démonstrations, petits et grands vont découvrir « les enjeux scientifiques et sociétaux de notre alimentation ».

Au menu du festival

Professionnels, associations, chercheurs et grands chefs animeront des ateliers autour de six grands axes.

Les food-mobs, master class culinaires, permettront d’apprendre les gestes et astuces de six grands chefs à travers des défis culinaires. Manon Fleury, cheffe au Mermoz, proposera par exemple de réaliser un couscous aux légumes d’hiver.  Ces cours seront diffusés en simultané sur les réseaux sociaux.

La thématique de « la science dans l’assiette » explorera le « bien manger » grâce à trois ateliers animés par des chercheurs.

  • Le premier atelier, animé par Claire Rossi, professeur à l’Université de Compiègne, sera l’occasion d’apprendre à améliorer la qualité nutritionnelle de plats et desserts. Cet atelier sera l’occasion « d’utiliser des extraits naturels de racines, de micro-algues ou des nouveaux sucres » sans modifier l’aspect, la texture et la saveur, au travers de quatre recettes au choix. Les visiteurs pourront, par exemple, réaliser un brownie au chocolat sans gluten allégé en matières grasses grâce aux micro-algues.
  • Jean-Baptiste Boulé et Christophe Lavelle, tous deux chercheurs au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, animeront le deuxième atelier sur la thématique des aliments fermentés. Il sera question de comprendre le processus de fermentation des aliments et ses bienfaits pour la santé.
  • Le troisième atelier sera lui aussi animé par les deux chercheurs. Cette fois, Jean-Baptiste Boulé ou Christophe Lavelle expliqueront les associations culinaires et leur impact sur le goût.

Le jardin de la nutrition sera l’occasion de prendre l’air. Installé sur 250 m², ce jardin éphémère offrira aux visiteurs l’opportunité de déambuler dans les allées d’un potager où différents écosystèmes et biotopes -espaces de vie de plantes et de fleurs- ont été recréés.

La nutritionniste Béatrice de Reynal animera par ailleurs les conférences de la partie « tables d’hôtes ». Un bon moyen de comprendre les qualités nutritionnelles et (ré)apprendre à bien manger lors de six conférences.

Le parcours des innovations permettra lui de flâner de stand en stand pour dénicher les dernières tendances en matière de nutrition et d’alimentation.

Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront de façon ludique et pédagogique aborder les effets de la nutrition sur la santé dans le « coin des enfants ». Pour cela, ils réaliseront des cookies au marc de café, des jus, eaux et tisanes bienfaisantes, des financiers aux amandes sans œuf ni beurre et plein d’autres recettes gourmandes. Tous les ateliers du « coin des enfants » se font sur réservation et sont ouverts aux enfants à partir de 3 ans (accompagnés d’un parent).

Avec son vaste programme, la Cité des sciences et de l’industrie espère encore une fois attirer les curieux et faire du « bien manger » un art de vivre.

Les ateliers de la food-mob et de la science dans l’assiette sont accessibles sur réservation.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.