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Alors que se déroule aujourd’hui la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l’association France Médiation, agréée par le ministère de l’Education nationale, organisait hier une conférence de presse intitulée « Les réussites de la Médiation à l’Ecole : comment développer la culture de l’apaisement et de la prévention pour lutter contre le harcèlement à l’école. »

Une méthode : la « médiation par les pairs »

Cette méthode venue du Canada consiste à encourager les élèves à régler les conflits entre eux à l’aide d’élèves-médiateurs :

« Pensée « par, pour, avec et entre les jeunes », la médiation par les pairs permet aux enfants d’aborder des situations de tensions entre élèves grâce à l’acquisition d’une culture du dialogue, de la tolérance et d’une éducation à la citoyenneté. »

Communiqué de presse France médiation

Lors de la conférence de presse, des élèves-médiatrices ont témoigné :

-Maïssa, élève-médiatrice en CM1 : « ça aide les profs à ne pas tout le temps gérer les histoires »

-Sihem, CM1 : « je ne défends aucune personne, je suis avec les deux »

Elles expliquent également avoir voulu être médiatrices pour « aider les autres » et « éviter la violence ». A savoir, les élèves-médiateurs peuvent l’être sur plusieurs années. Ils sont formés à leur mission par les médiateurs sociaux professionnells.

Des professionnels au service du climat scolaire

Chefs d’établissement et médiateurs à l’école professionnels étaient également présents, et la mission des médiateurs sociaux à l’école a ainsi pu être présentée.
Les « médiateurs à l’école » dépendent d’associations, de structures spécialisées dans la médiation sociale. Ils font des actions de sensibilisation dans les établissements qu’ils ont en charge, détectent les situations de harcèlement et les désamorcent, en lien avec les élèves, les équipes éducatives et les familles si besoin.
Les médiateurs à l’école qui développent la méthode de la médiation par les pairs dispensent une formation aux élèves-médiateurs (recrutés sur lettre de motivation). Ils y abordent les émotions, l’interprétation, les rumeurs, le « aller vers » souvent sous forme de jeux. Les médiateurs qui interviennent dans les établissements scolaires dans le cadre d’un projet de France Médiation, ont précisément pour rôle de mettre en place ce dialogue entre élèves pour « diminuer la violence verbale, physique et psychologique. »

France Médiation a par ailleurs présenté lors de cette conférence de presse son Livret sur les réussites de la médiation à l’école, un recueil de témoignages et de retours sur les bienfaits de la « culture de l’apaisement » : une ressource pertinente pour améliorer le climat scolaire dans les écoles françaises.