Article publié le 7 octobre, mis à jour le 14
Vendredi 4 octobre, Anne Genetet indiquait par erreur qu’un temps de recueillement serait prévu le lundi suivant dans les écoles, un an après les attentats du 7 octobre. Une information démentie quelques instants plus tard par le ministère, selon qui la ministre avait confondu avec les hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard prévus mi-octobre. Dans un entretien au Parisien le 6 octobre, la ministre de l’Education nationale a confirmé qu’une minute de silence en mémoire des professeurs assassinés serait organisée dans les établissements le 14 octobre.
Une minute de silence et un temps d’échange
« Pour le 7 octobre, les enseignants ont leur libre décision pour évoquer les faits en classe. Ils ont des ressources pédagogiques à leur disposition, a-t-elle indiqué. L’hommage dont j’ai parlé est celui rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard. »
Cet hommage prendra la forme d’une minute de silence au moment où les enseignants « le souhaiteront dans la journée ». Un « temps d’échange et de réflexion » pourra également être mis en place avec les élèves.
La durée et le contenu de ce temps d’échange « sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives », précise Eduscol, qui publie sur son site des ressources pour aider les enseignants à préparer cette séance. Des pistes pour prolonger la réflexion avec les élèves, à l’école primaire, au collège et au lycée, sont également proposées.
Prévenus le 4 octobre par mail de la tenue de cet hommage, plusieurs enseignants déplorent que le courrier de la ministre comporte des incohérences.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.