Une minute de silence a eu lieu à 14 heures dans tous les établissements scolaires. Image : Getty

L’Education nationale est une nouvelle fois en deuil. Vendredi 13 octobre 2023 vers 11h, Dominique Bernard, un enseignant de français, a été tué dans une attaque au couteau dans un lycée d’Arras. Originaire du Pas-de-Calais, le professeur de 57 ans, agrégé de lettres modernes, se trouvait devant l’établissement lorsque l’attaque a eu lieu. Cette attaque, provoquée par un ancien élève du lycée, a aussi fait trois autres blessés : un professeur d’EPS, un agent d’entretien et son responsable. Certains d’entre eux ont aussi reçu des coups de couteau mais leur état est aujourd’hui stabilisé. Pendant l’attaque, les élèves et le personnel sont restés confinés dans les classes et n’ont pu ressortir qu’à partir de 13h. Aucun lycéen n’a été blessé.

Un « moment d’union et de recueillement »

Ce lundi 16 octobre, un temps de recueillement est prévu dans les établissements scolaires de France. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que les cours ne commenceraient qu’à 10 heures dans les collèges et lycées pour permettre à la communauté éducative « de se retrouver, d’échanger et de préparer au mieux le retour des élèves ». Ce temps banalisé a permis des « échanges tout à la fois humains et pédagogiques entre les collègues de chaque établissement », peut-on lire dans un communiqué du ministère. Elisabeth Borne a de son côté promis aux enseignants que les autorités seront « au rendez-vous pour assurer leur sécurité ».

Ce « moment d’union et de recueillement » intervient trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty. Une minute de silence a été observée à 14 heures dans tous les établissements scolaires et les rectorats « en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École ». Le ministère de l’Education nationale précise qu’en primaire ce temps d’hommage et de recueillement a pris « d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. »

Enfin, à la suite du passage au niveau « urgence attentat » déclenché vendredi soir par Elisabeth Borne, la surveillance autour des établissements scolaires a été renforcée dans tout le pays. Les dispositifs précis dans les écoles sont mis en place par les préfets de région, en concertation avec les rectorats d’académie.