Le SNES-FSU vient de publier une enquête flash sur le bilan de la rentrée scolaire 2025. Comme l’an passé, il manque de nombreux personnels, et le chiffre de 2500 enseignants manquants annoncé par Elisabeth Borne le jour de la rentrée des classes, semble largement sous-estimé. D’après l’enquête du syndicat, « il manque soit un ou plusieurs professeurs, soit un CPE, soit une PsyEN, soit une AESH, soit un AED dans 73 % des collèges et des lycées. »
En moyenne 1 professeur manquant par établissement
Pour ce qui est plus spécifiquement des enseignants, l’enquête indique qu’ « il manquait au moins un professeur dans 55 % des collèges et des lycées », ce qui « représente en moyenne 1 professeur manquant dans chaque collège et lycée publics. »
Toutes les académies sont concernées par la pénurie d’enseignants, mais le constat est particulièrement alarmant pour les académies de Créteil et de Lyon. En effet, il manque au moins un enseignant dans 72% des collèges et lycées de l’académie de Créteil et près de 75% de l’académie de Lyon. Des milliers d’élèves se retrouvent donc sans professeur en cette rentrée, « y compris dans les classes à examen », précise le SNES.
« Un scandale national »
Pour le SNES, il s’agit d’un « scandale national ». Le syndicat majoritaire du second degré dénonce par ailleurs l’immobilisme du gouvernement, les chiffres étant identiques à ceux de l’an dernier.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs posts alertent sur la situation dans certains établissements :
Un collège dans l’Aveyron privé de rentrée scolaire, les professeurs refusent d’enseigner tant qu’ils n’ont pas de principal https://t.co/nPlMXWW2n4
— La Dépêche Aveyron (@ladepeche12) September 3, 2025
#Castelnau : Ce mercredi matin, grève et manifestation massive des parents d'élèves et des enseignants du collège Frédéric Bazille à @CastelnauleLez . On vous dit pourquoi.https://t.co/tOVoPSMFb6
— MÉTROPOLITAIN (@myMetropolitain) September 4, 2025
Conditions de rentrée catastrophiques !
— FCPE-Victor-Hugo-Cachan (@FcpeHugo) September 2, 2025
Pas de Principal, CPE affectée le 01/09, pas de coordinateur ULIS TFC, Pronote inaccessible, emplois du temps erronés, classes de 6ième fragiles à 29 élèves, etc.
Enseignants, parents et élus en colère exigent une remédiation immédiate ! pic.twitter.com/4YjFY3VlT1
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.